Guide Du Vin

Edition du 02/08/2022
 

Château Beauregard

Sommet

Château BEAUREGARD


Vincent Priou nous raconte que “pendant les vendanges de 2021, nous nous sommes battus contre le gel, nous pensions qu’on s’en était bien sorti mais il y a des dégâts insidieux du gel sur la vigne. Ce qui a donné une faible sortie de grappe avec beaucoup de coulure. Potentiel de récolte faible, nous avons eu par la suite quelques attaques de mildiou que nous avons contenues car, étant en Bio depuis 12 ans, nous avons une vigne résistante. Le bel été que nous avons eu a permis de bien faire mûrir les raisins avec une hétérogénéité de vendange importante. Cela nous a demandé beaucoup de moyens, notamment humains, il fallait passer souvent dans les vignes pour surveiller, nettoyer, arranger, tout cela suivi d’un gros tri au chai. Nous avons eu une perte de 40% au total sur notre récolte. En Lalande-de-Pomerol concernant le Pavillon de Beauregard nous avons complètement gelé, nous n’avons pas fait de vin. Sur le domaine, nous continuons à développer l’œnotourisme avec deux nouvelles visites, une première avec des dégustations à la barrique par cépages et une autre visite que l’on appelle “symbiose”, environnementale et liée à notre démarche Bio diversité, elle se déroule avec un tour dans les vignes en expliquant comment nous travaillons. A la vente cette année, nous sommes sur plusieurs millésimes de 2016 à 2019 sur Beauregard et 2019 pour le Benjamin de Beauregard.”

   

Château Beauregard

Directeur : Vincent Priou
73, rue de Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 13 36

Email : beauregard@chateau-beauregard.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BADER MIMEUR


Au sommet, bien sûr.  Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrières petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine. Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
Superbe Chassagne-Montrachet rouge Château de Chassagne-Montrachet 2020, le meilleur de son appellation, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c’est un vin charnu, puissant et soyeux à la fois. Le 2019, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Le 2018, de bouche puissante et dense, a des tanins bien fondus, au bouquet où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé. Superbe Chassagne-Montrachet blanc Château de Chassagne-Montrachet 2020, séducteur, c’est un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en bouche, vraiment remarquable. Savoureux 2019, un très joli vin, dense et typé comme il se doit, qui sent bon le tilleul et la noix fraîche. Vous allez être aussi sous le charme de ce joli Bourgogne Aligoté blanc Les Pierres 2020, il est très séduisant, parfumé et frais, de bouche délicate qui sent la reinette, que l’on vous suggère avec des crevettes au gratin ou un fricandeau de veau.

Nathalie Bernard
1, chemin du Château
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 30 22 et 06 22 86 48 29
Email : info@bader-mimeur.com
Site personnel : www.bader-mimeur.com

Frédéric ESMONIN


Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, élevant des crus d’une grande typicité. Pour Frédéric Esmonin, “le prochain millésime 2021 que nous allons commercialiser dans le second trimestre aura une belle structure, avec des notes de petits fruits rouges, moins concentré et tannique que les très grands millésimes 2019 et 2020. Les quantités sont en chute vertigineuses… avec des rendements de 9 hl/ha dans certains Crus… du jamais vu… Toutes ces calamités dues aux fortes gelées et neige sur trois nuits successives jusqu’à moins 7°… Les Grands Crus et les Premiers Crus, dont la végétation était en avance, ont subi d’énormes dégâts… Souhaitons que 2022 nous apporte une belle année à fruits.” Splendide Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2017, où s’entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, c’est un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2017, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable, un régal avec un bœuf bourguignon ou une poule au pot, notamment. Aujourd’hui, c’est vraiment un pur plaisir de déboucher son Chambertin Clos de Bèze 2010, formidable, marqué par ce territoire hors normes, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), bien corsé, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus. Quant à son Ruchottes-Chambertin 2010, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c’est un grand vin typé, majestueux, vraiment remarquable sur une poularde truffée aux légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes.


12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 89 28
Email : fredesmonin@orange.fr

Château LANIOTE


Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion (74% Merlot, 21% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon. L’âge du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement en fûts de chêne. Formidable Saint-Émilion GCC 2019, élevage 12 à 16 mois en barriques neuves pour 40% et barriques de un vin et plus pour 60%, un vin qui allie puissance et souplesse, riche, très structuré, complet et très parfumé (prune, griotte, moka), typé, de garde, déjà très séducteur, on vous le suggère sur un pavé de bœuf flambé ou un jarret de veau aux cèpes. Le 2018, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épice, persistante, est un vin de très bonne charpente, d’une grande harmonie. Superbe 2017, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, c’est un grand vin très séduisant, tout en élégance.

Arnaud et Florence de la Filolie
3, La Niotte
33330 Saint Emilion
Téléphone :05 57 24 70 80
Email : contact@laniote.com
Site personnel : www.laniote.com

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de MERCUÈS


Une propriété de 35 ha et un majestueux Château du XIIIe siècle, construit au Moyen-Âge par les Comtes-Evêques de Cahors.
Georges Vigouroux est l?une des grandes figures de la région et poursuivit son aventure vigneronne avec l'acquisition du Château de Mercuès dans les années 1980. Aujourd'hui, Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron et œnologue de formation, poursuit l'œuvre de son père. Mercuès est également un hôtel exceptionnel, et un restaurant incontournable.
On y goûte ce Cahors Grand Vin Malbec de Cahors 2018, 90% Malbec et 10% Merlot, élevé en fûts de chêne durant 12 mois, le vieillissement se fait pour partie en barriques de chêne de l?Allier, il développe un bouquet complexe où s?entremêlent des notes de fruits cuits et de truffe, harmonieux, riche et parfumé, de belle robe, un Vin très équilibré (22 €).

Georges Vigouroux SAS
Route de Toulouse - BP 159
46003 Cahors
Tél. : 05 65 20 80 80
Email : vigouroux@g-vigouroux.fr
www.g-vigouroux.fr
 


Famille SABON DE ROCHEVILLE


Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de ?Pied de Baud? et le quartier ?les Galimardes?. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L?exploitation s?étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie et sur Nyons avec des anciens Oliviers et des vins en Côtes du Rhône cultivés en Agriculture Biologique, Guillaume Rocheville étant le seul Vigneron Indépendant de sa commune.
?La récolte 2020 est de qualité parfaite, nous précise Mylène Rocheville, de beaux raisins nous ont donné des vins riches, complets, ce qui nous a permis d'atteindre notre objectif qualitatif, et du point de vue quantitatif, c'est très bien aussi également.
Nous avons une nouveauté cette année, un Châteauneuf-du-Pape récolté le 25 Août issu de 4 cépages : Roussane (50%), Grenache Blanc (18%), Clairette blanche et Bourboulenc (16%).
Nous proposons à la vente cette année le Châteauneuf-du-Pape Blanc 2020, et, en rouge le Châteauneuf-du-Pape 2019, et des millésimes de 2013 à 2019 sont également disponibles. Guillaume élabore toujours sa cuvée ?GYPA? en partenariat avec Vautours en Baronnies.?
On se régale toujours avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées (22 €). Le 2018, est toujours d?une belle harmonie, complet et puissant, d?une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Séduisant Châteauneuf-du-Pape Blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l?aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d?une jolie rondeur (22 €). Tout aussi agréable le CDR Blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette (8,40 €). Nous avions également goûté le CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l?amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association ?Vautours en Baronnies? (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide.

Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres
15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons)
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 06 07 12 18 27
Email : sabonrocheville@gmail.com
www.domainerocheville.com
 


Château CORBIN MICHOTTE


Au sommet, tant ce cru associe élégance et typicité.
La famille Boidron a commencé l?élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s?est étendu et comprend aujourd?hui 70 ha de vignes sur 6 appellations.Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (?nologue, ancien Professeur à l?Institut d?œnologie de Bordeaux, Membre de l?Académie Internationale du Vin et de l?Académie des Vins de France), Hubert Boidron (?nologue, responsable de production vignes et Vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).
La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous-sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s?agit d?une nappe alluviale de l?Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L?élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l?enrichir. Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.?
Pour Hubert Boidron, ?la vendange 2020 s?est idéalement passée et pourtant nous avions eu un printemps très pluvieux? Heureusement Juillet-Août et Septembre ont été des mois très secs qui ont permis à la maturation de très bien se faire. Nous avons fait des vendanges à la carte, les conditions étaient parfaites, aucune urgence pour vendanger, on a pu attendre le moment propice.
Nous vendangeons en cagettes, ce qui permet d?effectuer un tri manuel à la vigne, mais depuis l?année dernière, nous nous sommes équipés d?un tri optique pour plus de précision, cela permet d?éliminer bouts de rafles, baies pas assez mûres? c?est un plus, toujours dans l?esprit de notre démarche qualité. Les fermentations se sont faites naturellement puis le vin a été mis à l?élevage en barriques d?un vin ou deux Vins, pour ne pas avoir un boisé trop prédominant. Ce 2020 a une très belle structure en bouche, beaucoup de tanins très fins, arômes de raisins bien mûrs.
Nous sortons Château Corbin Michotte 2019, j?ai envie de vous dire que le 2020 va lui ressembler, ce sont deux grands millésimes, la matière première était exceptionnelle. 2019 est une grande année de garde, c?est dû à la grande concentration de tanins.
Château Calon 2018 en Montagne-Saint-Émilion et notre Pomerol Château Cantelauze 2018. Le 2018 a des arômes de sous-bois qui sont très agréables, la dégustation est une promenade champêtre ! Ce qui les caractérisent est la très grande longueur en bouche, surtout pour le Pomerol très concentré. Toutes ces dernières années ont été très qualitatives.
Comme actualité, nous labourons nos sols à la traction animale avec des bœufs depuis 2019. Nous sommes les seuls dans les régions viticoles, cela se pratique de plus en plus avec des chevaux mais, pas avec des bœufs qui sont plus difficiles à dresser, c?est en pensant à ma grand-mère qui en avait, que j?ai eu l?idée d?en réintroduire à Corbin Michotte.
Nous avons lancé une expérimentation d?agro-foresterie, nous avons planté dans des parcelles de vignes des arbres fruitiers qui vont protéger du soleil, la micro-faune qui se trouve dans les sols. Cela évitera au raisin de s?échauder par la même occasion.
Une protection naturelle pour répondre au réchauffement climatique. Nous avons dans le respect de la biodiversité planté des pommiers, pruniers, cerisiers, pêchers, néfliers de différentes espèces, c?est très novateur !?
Splendide Saint-Émilion GC 2018, tout en séduction, un vin où, au nez, la mûre s?associe à la framboise, d?une bouche intense et raffinée à la fois, avec des nuances de fumé et de prune au palais, de garde, évidemment. Le 2017, gras et complexe, ample au nez comme en bouche, aux tanins fondus, racé, chaleureux, riche en couleur comme en matière, très aromatique (fruits mûrs, sous-bois, truffe), encore jeune. Le 2016, de robe pourpre, intense, aux tanins amples, à la fois riche et souple, très équilibré, très charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante et fondue à la fois, de belle évolution. Superbe 2015, un grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde. Le 2014, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), classique, est typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le 2013 est particulièrement harmonieux, très élégant, au bouquet dominé par l?humus et les petits fruits rouges frais, de bouche ample.
Le 2012, avec ce nez de griotte surmûrie, un vin qui est complexe, aux tanins bien équilibrés, d?une richesse réelle et persistante, avec des notes de prune cuite, finement poivré, idéal avec des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin.
Formidable GCC 2009, un grand vin marqué par l?élégance, très typé, au nez d?humus et d?épices, associant richesse et finesse en bouche, coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois, qui commence à se goûter remarquablement actuellement.
Vous allez aimer aussi leur Montagne-Saint-Emilion Château Calon 2016, sol argilo-calcaire sur calcaire à astéries, aux arômes de fruits noirs intenses et de fumé, de bouche dense, tout en complexité, aux tanins savoureux, finement épicé. Leur Saint-Georges Saint-Émilion Château Calon 2016, 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 9% Cabernet-Sauvignon et 1% Malbec, est très séducteur, c?est un vin de jolie robe intense, harmonieux, aux tanins fondus, qui développe des notes de violette, de poivre et de fraise.
On termine sur le Pomerol Château Cantelauze 2018, de couleur très profonde, avec des tanins intenses, un nez complexe où l?on retrouve les fruits cuits (cassis, groseille, mûre) et l?humus, avec cette finale subtilement poivrée qui fait tout son charme, un vin très distingué, de belle garde. Magnifique 2016, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, au nez où dominent les groseilles et l?humus, de bouche bien charnue, c?est un vin coloré et dense, qui allie puissance et finesse.

Famille Boidron
1, Corbin Michotte
33330 Saint Emilion
Tél. : 05 57 51 64 88
Email : vignoblesjnboidron@wanadoo.fr
www.boidron.info
 



> Les précédentes éditions

Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021

 



Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine Pierre GELIN


BARON ALBERT


Château La CAMINADE


DRAPPIER


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine François BERTHEAU


Michel et Sylvain TÊTE


Clos BELLEFOND


Domaine de SAJE


Guy LARMANDIER


Domaine A RONCA


Jean-Paul MAULER


Mas de DAUMAS-GASSAC


Francis BLANCHET


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Edouard BRUN & Cie


Domaine de GRANDMAISON


Château HENNEBELLE


P. LANCELOT-ROYER


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château de La GRENIERE


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine GROS Frère et Soeur


GITTON Père et Fils


Château PONT LES MOINES


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château BELLEGRAVE



DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU MACQUIN


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales