Guide Du Vin

Edition du 03/01/2023
 

L’exemplaire Château Rasque

Sommet

Château RASQUE


Château Rasque est une aventure familiale rare, créé par Gérard Biancone et confié à ses enfants Sophie et Enzo, qui s’attachent à développer une gamme de vins naturels exceptionnels, dans les trois couleurs, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent. Château Rasque aujourd’hui c’est 100 hectares de terre dont 30 de vignes qui sont vendangées comme autrefois, à la main et en cagettes afin de préserver la qualité des raisins. Il est situé sur la commune de Taradeau non loin de Draguignan. Sur les derniers plissements alpins, c’est un éperon à 260 mètres d’altitude, les vignes sont bien ventilées ce qui les préserve des maladies. Le sol argilo-calcaire est particulièrement drainant ce qui évite le stress hydrique. Ce terroir est favorable à l’expression des arômes fruités et floraux recherchés dans les blancs et les rosés. Il apporte également pour les rouges, de la puissance et une certaine finesse des tannins. Par endroit, le sol caillouteux permet de limiter les écarts de température entre le jour et la nuit, améliorant ainsi les conditions de maturation du raisin. L’élevage s’effectue dans une salle de foudres à 8 m sous terre. Ces foudres de 40 à 50 hl permettent un bon vieillissement des rouges dans la plus pure tradition. Sophie Biancone apporte au vin une dose de féminité et de subtilité en conservant la patte de son père et en suivant les traces de sa mère qui est à l’origine du Clos de Madame. Sophie s’investit particulièrement dans la vinification des rouges ce qui représente 1/3 de la production globale. Elle réalise des sélections parcellaires, les vins sont fruités et gourmands avec un bon potentiel de garde. Enzo, dynamique et volontaire, a acquis un diplôme de développement commercial, et vient donc épauler sa sœur pour gérer le domaine familial.

   

L’exemplaire Château Rasque

Famille Biancone
2897, route de Flayosc
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20

Email : accueil@chateaurasque.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Anthony CHARVET


Après un Bac Pro Viti-Œno et une première expérience chez Georges Boulon, Anthony Charvet s’installe et fait sa première récolte en 2000, sur une parcelle de 73 ares. Aujourd’hui, le domaine compte 3,6 ha répartis sur les appellations Chiroubles, Fleurie et Morgon. C'est depuis la fin du XIXè siècle que la passion du terroir, de la vigne et du vin perdurent dans la famille. “Je suis la cinquième génération à travailler cette terre, ces vignes, ces raisins issus de notre cépage unique du Beaujolais : le Gamay. Mon père Jean-Paul, à la fin des années 1970 a repris l'exploitation de mon grand-père Robert. Assez rapidement, il fît ses premières mises en bouteilles pour vendre directement son vin aux particuliers et professionnels. Au fil des années, je me suis découvert la passion pour ce si beau métier de vigneron. Je cultive mes vignes en privilégiant les matières naturelles pour les protéger et uniquement des engrais organiques biologiques pour les nourrir. La vinification se fait sans apport de soufre et la durée de macération en partie égrappée varie de 12 à 25 selon les cuvées et millésimes.” Coup de cœur pour son Chiroubles Granite 2020, qui a des arômes de fruits macérés et d’épices, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. classique, tout en souplesse, de bouche généreuse, typé comme cet autre Chiroubles Terra Terre 2019, avec ces notes très persistantes de petits fruits à noyau, il est ample et ferme, aux tanins présents mais très fins.  Goûtez le Chiroubles Lxir 2019, aux nuances complexes de fruits des bois, il est tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais. Tout en arômes, son Fleurie Grand Près 2020, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) avec des notes fumées subtiles, c’est un vin chaleureux qui mêle rondeur et charpente en bouche, à servir avec un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées. Beau Morgon Fontirante 2020, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution. On se fait également plaisir avec ce Morgon Qvevri 2019, élevé en jarre géorgienne, charnu, ample, aux arômes de prune, à la fois fruité et de belle charpente, à servir avec des brochettes de magret de canard, sauce satay, par exemple.

Anthony Charvet
9, rue du Kiosque
69115 Chiroubles
Téléphone :06 50 07 25 01
Email : anthony.charvet@live.fr
Site personnel : www.vins-anthony-charvet.fr

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants. Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire s(2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois. Comme d’habitude, voilà un superbe Montagne Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2018, gras, parfumé, typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de fruits noirs et de réglisse, puissant et savoureux à la fois, qui mérite une cuisine élaborée. Très beau 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Pour terminer, le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2018, médaillé de bronze au concours de Bordeaux 2021, est un excellent vin, tout en bouche, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, il est bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Téléphone :06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
Site personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com

Domaine Bernard HUMBRECHT


Une exploitation familiale, transmise de père en fils depuis 1620 soit 13 générations. Bernard Humbrecht, né en 1931 a commencé la vente de vins en bouteille directement à la propriété en 1968. Jean-Bernard, son fils continuera l’aventure à partir de 1983 suite à l’obtention de son BTAO, avec l’aide de son épouse Véronique et développera aussi bien la vente à la propriété que les salons ou encore la production, l’amenant à compter aujourd’hui 10 ha de vignes. Les deux fils de Jean-Bernard, Jean, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture et Guillaume titulaire d’un BTS Viticulture-Œnologie ont rejoint respectivement l’exploitation en 2014 et 2016. Culture raisonnée et certification HVE. Beau Gewurztraminer Grand Cru Goldert 2020, typé et ample en bouche, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d'amande et de poire, harmonieux, riche et fin à la fois, idéal avec un gratin de queues d'écrevisses ou un canard laqué. Très joli Pinot Blanc 2020,d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, de bouche parfumée et suave, tout en distinction. Il y a toujours cet excellent Riesling Grand Cru Goldert 2019, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, qui a des nuances de noisette et de pain grillé, tout en bouche persistante et fine. Le Riesling 2020, dégage des nuances de fruits secs persistantes, une bouche nerveuse et dense à la fois. Très joli Muscat 2020, très fin, au nez de petits fruits frais, de bouche suave, parfait sur des asperges. Le Pinot Noir Fût de Chêne 2018, développe des tanins soyeux, des notes de framboise et de cerise macérées, c’est un vin très équilibré. De mousse légère, le Crémant d’Alsace rosé Extra Dry, de belle teinte, tout en bouche, développe des notes de cerise, d’abricot et de grillé.

Famille Humbrecht
10, place de la Marie
68420 Gueberschwihr
Téléphone :03 89 49 31 42
Email : vins.bernard.humbrecht@orange.fr
Site personnel : www.domaine-humbrecht.fr

CHATEAU CANTENAC


Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale et 80 ans à la tête du Château Cantenac ! Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une dégustation ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite-dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte ! “L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !” Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses “Paysages Culturels”. Voir aussi le Château Moulin de Grenet en Lussac-Saint-Émilion et Château La Lauzette-Leclercq en Haut-Médoc. Un grand merci à nos visiteurs qui nous ont primés par un Traveler’s Choice Awards en 2021. C’est la preuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances ! Vous allez adorer ce superbe Saint-Émilion GC 2020, 88% Merlot et 12% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques bordelaises dont 40% de bois neuf, avec ce nez complexe où dominent la groseille et l’humus, mêlant puissance et finesse, un vin corsé, très parfumé, épicé comme il se doit, très charnu, de garde, d’une belle longueur en bouche, c’est l’une des plus grandes réussites de la propriété ! Dans la lignée, leur 2019, très aromatique, il est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux, de bouche subtilement poivrée (25 €, ce n’est pas bien cher). Le 2018, de couleur intense, parfumé (cassis, fumé), d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin tout en bouche, qui allie ampleur et distinction, typé, de bonne garde. Tout en bouche, le 2017, très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, aux nuances de mûre et d’humus. La preuve en est aussi avec ce beau 2008, très parfumé, mêlant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et ampleur s’harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de belle évolution.  Le Saint-Émilion GC Château Cantenac Sélection Madame 2019, 95% sélection de Merlot et 5% Cabernets, 12 mois en barriques bordelaises, de bouche classique, allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d’une belle finale (18 €). Le 2018, aux senteurs de mûre et d’épices, est très harmonieux, avec une charpente à la fois puissante et savoureuse, de garde. 

Frans et Johan Roskam
2, lieu-dit Cantenac - RD 670
33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 51 35 22
Email : contact@chateau-cantenac.fr
Site : chateaucantenac
Site personnel : www.chateau-cantenac.fr


> Nos dégustations de la semaine

BAUMANN-ZIRGEL


?Nous exploitons 4 grands crus (Mandelberg, Schlossberg, Schoenenbourg et Sporen), nous dit Benjamin Zirgel, et toujours les 4 lieux-dits (Streng, Schwenkel, Stumpfgasse et Bouxberg). Notre plus vieille parcelle à 87 ans, et le millésime 2016 est notre première année en production Bio certifié Ecocert.?
Très beau Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2015, médaille d?Or Féminalise 2017, bien marqué par son terroir de sols argilo-marneux du Lias, il est riche et persistant, fleurant bon la poire et les noisettes, délicat en bouche, harmonieux.
Excellent Riesling Streng 2016  Bio, avec des senteurs florales et de reinette, au nez, délicat et ample, tout en structure et parfums.
Le Pinot Noir Pièce de Chêne 2015, de couleur rubis sombre, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d?humus, c?est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé, vraiment réussi.
Il y a aussi ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, aux notes de rose et de petits fruits confits, c?est un vin d?un très bel équilibre, riche et fin à la fois, dense et velouté.
Le Crémant brut Blanc De Blancs Chardonnay, qui associe élégance et fraîcheur, aux senteurs de fleurs blanches, de coing et de reinette, est très persistant, parfait à l?apéritif, quand le Crémant d?Alsace rosé, tout en bouche, est très fruité, il dégage des connotations de fraise fraîche, de mousse riche et friande. Gîtes sur place.

Jean-Jacques et Benjamin Zirgel
5, rue du Vignoble
68630 Mittelwihr
Tél. : 03 89 47 90 40
Email : baumann-zirgel@wanadoo.fr
www.baumann-zirgel.com
 


Domaine Antonin GUYON


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. On aime ce domaine et ses Vins, racés, uniques, que Dominique Guyon s?attache depuis longtemps à leur donner le meilleur de leur terroir respectif. C?est dans les années 1960 qu?Antonin Guyon, âgé de 55 ans, achète des parcelles dans une gamme d?appellations couvrant les deux côtes de Gevrey-Chambertin à Meursault. En 1970, son fils Dominique, après bien des efforts, réussit à rassembler quelques 350 parcelles appartenant à 80 propriétaires de la commune de Meuilley, dans les Hautes Côtes de Nuits : 22 ha exposés plein sud, un excellent terroir qui vient compléter la gamme familiale.
?Le Domaine Antonin Guyon est vraiment un domaine familial, depuis plusieurs générations, nous sommes là, que ce soit mon grand-père, puis mon père, moi, et maintenant, ma fille Hombeline, qui reprend la suite, nous sommes un vignoble 100% familial. ?Le Domaine est certifié Bio depuis 2018. Nous avons toujours appliqué naturellement ces pratiques culturales par respect du terroir, nous l?avons juste officialisé. C?est vraiment très important pour la qualité de nos Vins, nous gagnons en pureté, en précision, on ?goûte? plus le terroir qu?avant.?
?En 2021, nous avons connu le gel comme tout le monde, et sur le Domaine, nous avons perdu les 3/4 de la récolte, nous raconte Dominique Guyon.
Pour le 2020, nous venons de terminer la mise en bouteilles et commençons à le commercialiser. C?est un vin assez exceptionnel, d?une belle richesse, aux tannins très veloutés, un vin très charnu, un très grand millésime. C?est aussi bon en rouge qu?en blanc.
Si nous comparons les 2018, 2019 et 2020. Je dirais que 2018 est un peu plus solaire, 2019 un peu plus ?Pinot? et le 2020 est excellent, très typé ?Pinot?, un vin très riche avec néanmoins, beaucoup d?élégance. Le 2019 un millésime grandiose. La magie des années en 9 s?est encore confirmée : toutes les années se terminant par 9 ont engendré de grands millésimes. Grâce à des conditions climatiques idéales, les raisins ont présenté un état sanitaire parfait. Soleil et chaleur se sont illustrés tout au long des mois d?Août et de Septembre, donnant des raisins d?une grande maturité avec de faibles rendements.
Les Vins rouges présentent une très belle robe avec des arômes intenses de fruits rouges. Ils s?expriment avec beaucoup de richesse, des textures charnues et des tannins très soyeux avec beaucoup d?élégance et de fraîcheur. Les Vins blancs sont très expressifs, généreux, riches avec une grande pureté aromatique et un équilibre remarquable.
Nous avons eu beaucoup de chance, nous n?avons pas gelé début avril 2022. Les Chardonnays étaient en avance, nous avons mis les bougies pour les protéger, les Pinots étaient un peu plus en retard et heureusement ils ont bien résisté aux températures négatives enregistrées, jusqu?à -6° ! C?est la conséquence, après ce mois de Mars trop chaud? Heureusement, avec le système des bougies, nous avons axé nos efforts sur le Meursault Charmes et le Corton Charlemagne blanc, on ne peut pas protéger 50 ha, c?est impossible. Nous avions déjà 5 personnes dans les vignes de minuit à 8 heures du matin pour sauver 2 ha !
Pour les grands crus, nous envisageons des mesures de protection, que ce soit des éoliennes, une turbine alimentée par du gaz envoie de l?air chaud , il y a aussi un système de gros fil électrique dans chaque rang de vigne. Ces gels de printemps sont dramatiques car la végétation a démarré. S?il y a de la gelée blanche entre 6 et 8 h du matin, à l?heure où le soleil se lève, ses rayons sur la glace à pour effet de brûler les bourgeons. Certains enflamment des boules de paille afin que la fumée fasse écran aux rayons du soleil, cela fait un brouillard intense, est-ce si efficace ? Je me le demande et, en plus, c?est très polluant. Nous allons sans doute opter pour des éoliennes mobiles.
L?an passé nous avons gelé à 75%, c?est quand même beaucoup? Heureusement, nous avons une politique de stocks mais j?ai beaucoup de mes confrères qui n?ont plus rien à vendre. Le Bourgogne est très à la mode, nous avons une demande considérable dans le monde entier. Tous les jours, je reçois des commandes, ce matin c?est la Corée du Sud, un pays qui a multiplié par 3 ses achats l?an dernier. Je suis obligé de leur faire des allocations??

Cela fait plusieurs décennies que l?on est sous le charme de ce sublime Volnay Premier Cru Clos des Chênes ! Ce millésime 2020 est d?une très grande typicité, savoureux, intense, un vin racé et puissant mais où l?élégance est omniprésente, des arômes mûrs et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse, ample et soyeux en bouche, de garde, évidemment. Nous avons d?ailleurs débouché cette année le 2009, qui s?est goûté parfaitement, aux notes subtiles de pruneau confit, de robe brillante, vraiment splendide.
Très racé, le Corton Clos du Roy Grand Cru 2020, tout en arômes, fondu en bouche, très marqué par son terroir, au nez complexe où dominent les sous-bois, la fraise et la griotte, parfait sur une épaule d?agneau. Si vous en trouvez, foncez sur le 2015, redégusté cette année, certainement l?une des plus belles réussites de la Côte De Beaune dans ce millésime, aux notes de petits fruits (framboise, griotte, groseille) un vin mûr, charnu, bien équilibré, aux tanins soyeux et persistants, beaucoup d?élégance, où se mêlent en bouche la fraise, le cassis et la cannelle, avec ses tanins soyeux, un vin d?une belle harmonie, de couleur profonde. Le Corton-Bressandes Grand Cru 2020 est égallement un vin parfaitement équilibré aux arômes de fruits noirs, d?épices, d?une très belle structure, d?une texture superbe.
Toujours saississant, par sa saveur, ample, distingué, ce Chambolle-Musigny Clos du Village Monopole 2020 est tout naturellement à la tête de son appellation, très parfumé, aux notes de fruits mûrs et d?épices, c?est un grand vin aux tanins harmonieux, d?excellente évolution, qu?il faut savoir aussi attendre même sil sait déployer tout son charme dans sa jeunesse.
Que dire encore de ce grandissime Meursault-Charmes Premier Cru Les Charmes Dessus 2020, envoûtant, riche, moelleux, très typé, puissamment mais subtilement bouquetés (croûte de pain chaude, pomme reinette, fleurs blanches et fruits secs), d?excellente évolution. Évidemment, il y aussi ce Corton-Charlemagne Grand Cru 2020, majestueux, racé, au nez intense (fleurs, fruits, fougère), il est très riche en bouche, charmeur, dense et fin à la fois, avec ces notes subtiles d?agrumes, de narcisse et de pain grillé en finale.

Dominique et Hombeline Guyon
Bureau : 26, rue Chabot-Charny - 21000 Dijon
21420 Savigny-Lès-Beaune
Tél. : 03 80 67 13 24
Email : domaine@guyon-bourgogne.com
www.guyon-bourgogne.com
 


Michel GAWRON



> Les précédentes éditions

Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021

 



Clos RENÉ


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Champagne BRICE


Château du MOULIN VIEUX


Domaine de la COMMANDERIE


Maison ZOELLER


De SOUSA et Fils


Jacques DEFRANCE


Clos du PÈLERIN


Domaine Antonin GUYON


Alain LITTIÈRE


Château BOIS CARRÉ


Château VIEUX RIVALLON


Clos TRIMOULET


ELLNER


Château La GRACE FONRAZADE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Château HAUT-MARBUZET


Château DESMIRAIL


Paul BARA


Château du GRAND BOS


Gérard TREMBLAY


Château de CÔME


Domaine CHARBONNIER


Château CLOS des PRINCE


BARON ALBERT


Les Clos MAURICE


Domaine DENIS Père et Fils


Château de TARGÉ


Château de ROQUEBRUNE



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU DU MASSON


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE PIERRE GELIN


SCE DU CLOS BELLEFOND



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales