Guide Du Vin

Edition du 05/12/2017
 

Château BOUSCAUT

Top

Château BOUSCAUT

Au Sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence (Brane, Climens...).


Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence (Brane, Climens...). Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain.

   

Château BOUSCAUT

Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20
Télécopie : 05 56 83 12 21
Email : cb@chateau-bouscaut.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Maison ZOELLER


Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en agriculture biologique. “Vendanges 2016, l’année des extrêmes. Suite à un hiver très doux, le printemps fût particulièrement humide. Les précipitations du mois de mai et juin ont battu tous les records. Certaines parcelles étaient impraticables et dès lors, notre travail fût difficile, voire impossible. Nous avons pu malgré tout préserver l’état sanitaire de nos vignes au terme de beaucoup d’efforts et grâce à une météo chaude et sèche à partir de mi-juillet. L’ensoleillement exceptionnel d’août et septembre, nous permettent d’entrevoir une belle qualité...” Superbe Pinot gris Les Orchidées 2015, plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez intense de rose et d’amande, vraiment séducteur. Le Gewurztraminer Les Orchidées, où s’entremêlent des notes de noix, de fruits blancs et de bruyère, est harmonieux en bouche. Excellent Pinot noir Réserve 2014, qui allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Très beau Pinot gris Vendanges Tardives 2011, tout en onctuosité, où s’entremêlent des nuances persistantes de fruits macérés et de pain grillé. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, ample, classique, aux arômes de coing, de miel et de fruits confits, associe finesse et structure, tandis que le Riesling Grains Nobles 2014 a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes briochées. Excellent Crémant d’Alsace Rosé brut, avec ce nez de framboise mûre, de finale ronde, de mousse fruitée, comme le Crémant d’Alsace Chardonnay brut, dominé par les fruits frais, de bouche ample, de mousse légère.

Christèle et Mathieu Zoeller
14 - 16, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49
Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-zoeller.fr

Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. À partir du millésime 2010, tous les vins sont en culture biologique. Vous apprécierez cet excellent Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Capucine 2012, 80% Syrah, 15% Cabernet-sauvignon, 5% Grenache noir, de couleur grenat, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corsée, charnue mais souple, de robe soutenue. La cuvée Clémence 2014 (70% Syrah, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Grenache), au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, un vin coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2012, 35 hl/ha, sol argilo-calcaire, exposition sud-sud-est pour le Mourvèdre (80%, vignes de 50 ans), sol graveleux pour le Grenache (20%, vignes de 30 ans), de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, de bouche charnue. Le Coteaux-Varois-en-Provence cuvée Esprit de Blanc 2014 (80% Rolle et 20% Sémillon), macération pelliculaire à froid, est de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (poire mûre, fleurs fraîches, tilleul...). Présenté dans une très bouteille octogonale, le Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée Rosée de Printemps 2015 a une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits jaunes frais et de noix qui développent au palais une belle ampleur.

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Télécopie :04 94 86 80 11
Email : contact@domaineduloou.fr
Site personnel : www.domaineduloou.com

Domaine de LABARTHE


Dans la même famille depuis 1550. Domaine de 68 ha exposés au sud sur des coteaux argilo-calcaires très caillouteux. Le sol est engazonné, afin d’éviter le ravinement et l’emploi de désherbants résiduels. Culture biologique. Beau Gaillac rouge cuvée Guillaume 2014, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges (fraise, griotte), de violette et de sous-bois, légèrement poivré, bien structuré, que l’on vous conseille sur une selle d'agneau aux petits légumes glacés ou une estouffade de joue de bœuf.  Très joli Gaillac blanc sec Premières Côtes 2014, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme mûre, suave en finale. Le Gaillac blanc doux Vendanges Tardives Les Grains d’Or 2012, d’une onctuosité raffinée, tout en arômes (pain d’épices, pomme mûre), est subtil et complexe, persistant. Le Gaillac blanc Héritage 2013, médaille de Bronze à Paris, est un vin séduisant par son nez de fruits frais (pomme), de musc et de fleurs, tout en finesse, charmeur, de bouche franche mais riche, très équilibrée. Goûtez le Gaillac Méthode Ancestrale Gaillacoise, ample et dense, avec des connotations de fleurs blanches et de noisette, et le savoureux IGP Prunelart 2011 (Le Prunelart, cépage rouge presque oublié, cultivé à Gaillac voilà 400 ans. Olivier de Serres, pionnier de l’Agriculture Raisonnée, affirmait au XVIe siècle qu’il donnait “l’un des meilleurs vins du Royaume”), mêlant structure et charnu, des arômes de griotte et de fumé, aux tanins équilibrés, corsé mais de bouche fondue, où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs.

Jean Albert et Fils

81150 Castanet
Téléphone :05 63 56 80 14
Télécopie :05 63 56 84 81
Email : labarthe@vinlabarthe.com
Site personnel : www.vinlabarthe.com

CHAMPAGNE LOUIS HUOT


Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée, et association de l’expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes. Beau Champagne brut cuvée Carte Noire, 50% Meunier, 25% Chardonnay, 25% Pinot noir, vendanges manuelles, pressurage traditionnel, élevé 3 ans de vieillissement sur lattes, remuage automatique par gyropalettes, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Le Champagne cuvée Louis Blanc de Noirs 2009, 50 % de Pinot noir et 50% de Pinot meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire au palais. La cuvée Annonciade Millésime 2010 est une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur, tout en arômes. Le Champagne Réserve, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, 33% chacun, et 35% Pinot meunier, et avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée, parfumé, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale. Excellent Champagne cuvée Initiale Extra Brut, parts égales de Pinot noir et de Chardonnay (35% chacun) avec 30% de Pinot meunier, zéro sucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, qui dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil et persistant, et des nuances de fleurs blanches et d’amande en finale. Le Champagne brut Carte Noire, les trois cépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot meunier (50%), est particulièrement charmeur, d’une robe jaune doré clair, qui dégage des arômes de pain brioché et de fruits frais, est une cuvée tout en bouche.

Virginie et Olivier Huot
27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d'Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81
Télécopie :03 26 59 45 05
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
Site : champagnehuot
Site personnel : www.champagnehuot.fr


> Nos dégustations de la semaine

SADI-MALOT


Un domaine familiale depuis 5 générations. Les vignes sont plantés à 80% de Chardonnay et 20% de Pinot Noir. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2014, résultat du travail du sol depuis 2004 par le charrutage, l’henherbement et la réduction des produits phytos. Avec comme objectif de réduire chaque année l'utilisation de désherbants et de produits phytosanitaires, en utilisant du matériel de précision dans les traitements. “Nous avons acquis un premier foudre, en 2009, pour nos millésimes, que nous vinifions avec une fermentation malolactique bloquée. Ce qui a donné le nom de notre nouvelle cuvée Coup de foudre. Puis un second foudre a été acquis en 2010, pour nos vieilles vignes avec la création de la cuvée Brut Authentique.”
Voilà un remarquable Champagne Brut Authentique, Premier Cru Chardonnay, de très belle teinte, ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles en finale, tout en bouche, parfumé, d’une très belle expression. 
Le Coup de foudre 2009, également Premier Cru Chardonnay, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche mais fraîche, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, est une très jolie cuvée, idéale à l’apéritif comme sur une sole meunière. On continue avec la cuvée de Réserve, un Blanc De Blancs, Premier Cru, qui mêle charpente et finesse, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, avec, au palais, des nuances de pomme cuite et de lis.

Franck Malot
35, rue Pasteur
51380 Villers-Marmery
Tél. : 03 26 97 90 48
Fax : 03 26 97 97 62
Email : sadi-malot@wanadoo.fr
www.champagne-sadi-malot.com


Domaine de la CHAPONNE


Une petite exploitation familiale, dont les vignes de plus de 65 ans ont été plantées par son grand-père, vigneron et forgeron du village. Les vignes sont exposées en coteaux plein sud, les vendanges sont manuelles. Ici pas d’artifices, juste l’expression de terroir et le travail du vigneron.
Le tout donne ce Morgon cuvée Joseph 2012, élevé en fûts de chêne, Joseph étant le prénom du grand-père de l’actuel propriétaire, un vin issu de vignes de plus de 70 ans, typé, coloré, charpenté, parfumé, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois) et d’humus, dense, aux tanins bien présents et fondus à la fois. Le Morgon Côte du Py 2013, provenant aussi de très vieilles vignes (70 ans) à faible rendement, une cuvée qui se repose en foudres durant la période d’hiver pour révéler toutes les saveurs du Gamay, dégage un nez où dominent le pruneau et les sous-bois, est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins bien présents et fondus à la fois, toujours très abordable (6,40 € environ). Goûtez aussi le Chiroubles La Forge 2013, aux arômes de framboise mûre et de cannelle, riche et séduisant, à la fois intense et souple, de couleur intense aux reflets noirs (6,30 €). 

Laurent et Laurence Guillet
70, Montée des Gaudets
69910 Villié-Morgon
Tél. : 04 74 69 15 73 et 06 31 93 57 71
Email : domaine-chaponne@wanadoo.fr
www.laurent-guillet.com


Earl STINTZI


C’est aujourd’hui Olivier, toujours aidé par Yvette et Gérard (ses parents retraités) qui conduit ce vignoble familial de 8 ha. Ce domaine a su garder un caractère familial et convivial avec des vendanges principalement manuelles effectuées dans la bonne humeur.
Voilà un beau Riesling Grand Cru Pfersigberg 2008, marqué par son terroir, racé, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle et des notes de noix et de rose, un vin puissant, sec et souple à la fois, d’une grande finesse et d’une belle persistance (9,40 €, un vrai cadeau). Le Pinot Blanc 2011, franc et fruité, fin et riche à la fois, avec des notes de pomme et de noisette, est d’une très jolie finale (4,20 e). Excellent Pinot Noir Expression 2012, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents, de très bonne évolution (7,50 €), le Pinot Gris Spéciale 2009, un vin riche, harmonieux, aux notes de fruits macérés, ample, avec cette bouche pleine et distinguée (7,20 € environ). Goûtez encore le Crémant d’Alsace brut, de mousse fine, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée, très agréable (6,50 €). 

Olivier Stintzi
29, rue Principale
68420 Husseren-les-Châteaux
Tél. : 03 89 49 30 10
Fax : 03 89 49 34 99
Email : gerard.stintzi@wanadoo.fr
www.vins-stintzi.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016
Edition du 06/09/2016
Edition du 30/08/2016
Edition du 23/08/2016
Edition du 16/08/2016
Edition du 09/08/2016
Edition du 02/08/2016
Edition du 26/07/2016
Edition du 19/07/2016
Edition du 12/07/2016
Edition du 05/07/2016
Edition du 28/06/2016
Edition du 21/06/2016
Edition du 14/06/2016
Edition du 07/06/2016
Edition du 31/05/2016
Edition du 24/05/2016

 



Robert AMPEAU et Fils


Château REDORTIER


Château DESMIRAIL


Château MAUVINON


Château LAGARDE


Frédéric MALETREZ


Château SPENCER LA PUJADE


Domaine François BERTHEAU


CLOS DES LUNES


Château RAYMOND-LAFON


Château CANON


Château CLOS de SARPE


Étienne OUDART


Château La ROSE SARRON


Domaine MORTET Père et Fils


Domaine La CROIX CHAPTAL


Jacques DEFRANCE


Domaine de TOASC


Domaine P. DUBREUIL-FONTAINE et Fils


Château LASCOMBES


Louis HUOT


Château VOSELLE


BARON-FUENTÉ


Clos RENÉ


Guy LARMANDIER


Château La VARIÈRE


Château BRONDELLE


HUBER et BLÉGER


Maison ZOELLER


Château Les GRAVES


Domaine CHAMPAGNON


Château GRAND CORBIN-DESPAGNE


Domaine DENIS Père et Fils


Château BOURGUET


Château BELLE GARDE



CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DU CHALET POUILLY


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE TROTEREAU


CLOS SAINT-PIERRE


DOMAINE DE BELLEVUE


CHATEAU BECHEREAU


CHÂTEAU FILLON


CHATEAU DE LA BRUYERE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales