Guide Du Vin

Edition du 07/02/2023
 

Vignobles Gonfrier

Top

Vignobles GONFRIER

Une histoire de famille


“En 1962, Paul Gonfrier s’installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l’époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. Il commence l’aventure avec trois hectares en viticulture. Par la suite, il développe une activité d’arboriculture avec l’aide de toute sa famille. Aujourd’hui, alors que les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 900 ha, grâce à un outil très performant, tout continue à être mis en oeuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est avant tout au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients La conversion à l’Agriculture Biologique d’une partie de notre vignoble témoigne de l’engagement de l’entreprise pour le respect de l’environnement. Les pratiques mises en œuvre sont des références pour notre travail au quotidien sur l’ensemble du vignoble. Le site exploité en Agriculture Biologique surplombe la Garonne et représente 26 ha. Le vin est commercialisé sous le nom de Château Laurétan, domaine acquis en 2004 par Éric et Philippe Gonfrier. Le millésime 2013 a été le premier millésime certifié pour le Château Laurétan. Chaque année, des audits permettent d’attester que les exigences du cahier des charges des vins en Agriculture Biologique sont bien respectées. Les traitements des vignes ne font appel qu’à des produits d’origine naturelle.”

   

Vignobles Gonfrier

Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Téléphone : 05 56 72 14 38

Email : contact@vignobles-gonfrier.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin. Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles Vignes 2019, est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d’épices, d’une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse. Remarquable Coteaux-Varoix-en-Provence rosé cuvée Rosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois. Le Coteaux-Varoix-en-Provence blanc cuvée Blanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d’arômes subtile où l’on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale. Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche fine où l’on décèle la rose et la pêche de vigne.

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
Site personnel : www.domaineduloou.com

Château DESMIRAIL


Le Château bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre Route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIème siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l'oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l'élaboration de ce Grand Cru Classé. Le terroir : les vignes du Château Desmirail, d'un âge moyen de 25 ans, couvrent une superficie d'une quarantaine d'hectares. Le vignoble est à 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet franc et 5% Petit Verdot. Superbe Margaux 2019, 50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 10% Petit Verdot, de couleur intense aux reflets noirs, c’est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, des tanins bien enrobés, un vin puissant et structuré, en bouche, un bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde. Un grand 2018, de robe pourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, il est classique et concentré, alliant finesse et structure, très représentatif des belles réussites de ce grand millésime classique bordelais, c’est un vin chaleureux et distingué qui commence à s’apprécier, mais avec un réel potentiel de garde. Le Margaux 2017, est de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés, persistant en bouche, c’est un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs.  Quant au 2016, de couleur intense aux reflets noirs, c’est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés.

Denis Lurton
28, avenue de la Vème République
33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33
Email : contact@desmirail.com
Site personnel : www.desmirail.com

André DILIGENT et Fils


C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire. “Notre exploitation familiale perpétue le travail de plusieurs générations. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.” Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019. “Comme pour beaucoup, les vendanges de 2021 ont été un peu compliquées, nous raconte André Diligent, même si nous avons été un peu épargnés sur le village par le gel. Au niveau des récoltes, nous avons quasiment fait notre quota, malgré le gel et le mildiou. En ventes, nous sommes passés sur le Millésimes 2010 et 2012. Ainsi que les cuvées Véhémence Tradition, Atticisme Cuvée Spéciale brut, Blanc d’Eminence, Saignée d’Altesse Rosé brut.” Vous allez adorer ce Champagne Millésime 2012, 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), c’est un beau Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse.  La cuvée Atticisme, vendanges 2014, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, un Champagne très fruité, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles. Superbe Blanc de blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot blanc, aux senteurs de pain brioché et de poire, d’une jolie complexité aromatique en bouche où prédominent des nuances d’agrumes mûrs, c’est un Champagne séduisant et suave. Excellent Champagne Véhémence, assemblage de 15% de Chardonnay et 85% de Pinot noir, élégante, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. Tout en nuances d’arômes, leur Saignée d’Altesse rosé, un pur Pinot noir, est un superbe champagne, avec une jolie teinte gourmande, des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche. Il sera idéal sur une charlotte aux framboises ou un classique de la patisserie française, une religieuse au chocolat.

Patrick et Joël Diligent
23, Grande Rue
10110 Buxeuil
Téléphone :03 25 38 51 78
Email : contact@champagne-andre-diligent.com
Site personnel : www.champagne-andre-diligent.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01". Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2020, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2021, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple. Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2021, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse. Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, est très bien réalisée. Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1 875, route de Tours - Impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SEGUIN-MANUEL


Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte De Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte De Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha. ?Nous exploitons aujourd'hui en direct plus de 8 ha de vignes. Nos vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique sans utilisation de produits chimiques avec une certification officielle obtenue à partir du millésime 2015. Le sol est labouré pour supprimer les mauvaises herbes, renforcer la vie micro-biologique des sols et renforcer le système racinaire de la plante. La date de vendange intervient lorsque chaque parcelle a atteint son optimum de maturité. La vendange est entièrement manuelle.?
Thibaut Marion nous dit que ?la vendange 2021 est historiquement faible en volume, mais heureusement pas en qualité. L?ampleur du gel a été inédite et il faut remonter à 1975 pour avoir un millésime aussi peu volumique. En plus du gel, nous avons eu un printemps et un début d?été plutôt pluvieux, mais une fin d?été avec un très beau temps. Associé à une grande présence dans les vignes, le peu de raisin qu?il restait a pu bien mûrir et donner une bonne qualité. Nous proposons 40 cuvées différentes sur plusieurs millésimes différents. Notamment le Vosne-Romanée Aux Communes 2019, Beaune Premier Cru Cent vignes 2018, Savigny-Les-Beaune Godeaux 2018, Meursault Le Clos 2020, Bourgogne Chardonnay 2021, Pinot Noir 2020, Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, Pouilly-Vinzelles Vieilles vignes 2020. Nous sommes toujours certifiés Bio sur tous les vins du domaine.?

Son Vosne-Romanée Aux Communes 2019, sols d?argile brun et calcaire, limons et cailloutis sur la partie supérieure, élevage en fûts de chêne (dont 30% de fûts neufs) pendant 16 mois, est tout bonnement superbe, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés, les épices et l?humus, de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche.
Remarquable Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2020, sol Argilo-calcaire, marne et pierres, situé en haut de coteaux exposé à l'Est. vignes âgées de 25 ans, très marqué par son terroir, aux notes d?aubépine et de vanille, de bouche minérale, gras, un vin de jolie teinte, subtil, parfumé, charmeur au nez comme au palais, d?une belle harmonie. 
Beau Savigny-Lès-Beaune Godeaux 2019, vignoble d?1,6 ha, sol argilo-calcaire, pierres, terre blanche sur un côteau exposé au Sud-Ouest à Savigny-lès-Beaune, contigus au Premiers Crus de l'appellation, il est élevé 14 mois en fûts, charpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces nuances de framboise confite, allie structure et velouté, c?est un vin gras et de jolie garde. 
Le 2018, aux tanins soyeux et amples, sent bon les fruits rouges et l?humus, classique, et il faut savoir aussi l?attendre pour profiter de son potentiel.
Très typé encore, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, est riche et structuré, un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution. 
Beau Meursault Les Clous 2020, terroir argilo-calcaire, marne jaune, cailloux, situé en haut de côteaux exposé à l'Est, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d?une longue finale.
Le Bourgogne Chardonnay 2021 est un très joli vin, rond et typé comme il se doit, qui sent bon le coing et l?amande fraîche.
Il y a également le Pouilly-Vinzelles Vieilles vignes 2020, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, très agréable au palais, et ce Bourgogne rouge Hautes Côtes de Beaune 2020, un vin ample et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, fondu en bouche.

Thibaut Marion
2, rue de L'Arquebuse
21200 Beaune
Tél. : 03 80 21 50 42
Email : contact@seguin-manuel.com
www.seguin-manuel.com
 


Château MELIN


En 1850, une famille de laboureurs, les Modet, travaillent sur les communes de Baurech et Tabanac pour les bourgeois, notables et nobles bordelais. Grâce à leur travail acharné, ils vont économiser et petit à petit acquérir quelques parcelles de vignes. C'est ainsi que Maurice Modet devient en 1908 le propriétaire d'une partie de Melin. Quelques années auparavant son père avait acheté une partie de Constantin. André Modet, fils de Maurice, reconstitua le domaine de Melin et afferma une partie de Constantin. C'est cette partie que Claude Modet a racheté en 1972 à la famille Dubourg et en 1979, aux héritiers Barbe. Vingt ans plus tard, Pascal Modet, son fils, prend la direction de la propriété.



Ce vigneron propose de nombreuses cuvées qui bénéficient d?un superbe rapport qualité-prix-plaisir. 
C?est donc un plaisir de déboucher son Cadillac Côtes de Bordeaux rouge cuvée Louis 2016, charpenté, de bouche puissante, un vin gras et corsé, harmonieux, qu?il faut savoir attendre pour mieux profiter de son potentiel (12,30 €). Excellent Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Constantin 2018, il allie structure et fruité aux papilles, de couleur rubis, aux tanins souples, au nez à dominante de petits fruits mûrs (7 €). Rafraîchissant, fruité et jolie couleur pour le Clairet du Château Melin, qui sera parfait avec des brochettes d'agneau grillées ou des sardines aux échalotes (6 €). Le Cadillac blanc mœlleux cuvée Traditionnelle 2017, aux arômes floraux, est suave en bouche, harmonieux, subtil et puissant à la fois (9 €).
Puissant, ce Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Le cinquième de Melin 2016 cuvée V, présenté dans une bouteille lourde, à dominante de fruits noirs (cassis, mûre), de belle robe, il est très équilibré, richement parfumé, aux tanins présents qui commencent à se fondre (24 €). Ne pas se priver non plus du Crémant de Bordeaux brut Crémant de Melin, marqué par son Sémillon, aux arômes intenses à dominante d?amande, de musc et de genêt, de mousse abondante, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin tout en rondeur, vraiment très agréable (8,50 €). Le Bordeaux blanc Sauvignon du Château Melin 2019 est subtil, vif et franc comme on les aime, un vin qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de rose et de noisette en finale (6 €).

Pascal Modet
125, route de Constantin
33480 Baurech
Tél. : 05 56 21 34 71
Email : vmodet@wanadoo.fr
www.vignobles-modet.com
 


Daniel PERRIN


Vignoble familial de 14 ha, Pinot Noir sur sol calcaire, complété par du Chardonnay et du Pinot Meunier pour 1/3. Vinification champenoise traditionnelle. C?est aujourd?hui Christian Perrin qui dirige la maison, en alliant le précieux savoir-faire traditionnel aux techniques les plus modernes.
Remarquable Champagne blanc Extra but Éclat d?Origine, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, une cuvée d?exception proposée en 2017 pour célebrer les 60 ans de la Maison, il est riche et complexe, tout en bouche, aux nuances de genêt, avec des notes confites, une cuvée parfumée, de mousse fine, dense, très harmonieuse, vraiment très abordable (21,60 euros).
Le Champagne brut rosé, 100% Pinot Noir, un Champagne de macération, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée (16,55 euros, ce n?est pas bien cher). Le brut Réserve cuvée Sélection, 100% Pinot Noir, très fruité, de mousse fine et persistante, bien équilibrée en acidité, mêle finesse et rondeur, d?un jaune brillant, aux connotations de fleurs et de musc, dense (15,50 euros). Le brut Chardonnay, un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d?arômes en bouche, très bien dosé (17,85 euros). Son brut Prestige, 65% Pinot Noir et 35% Chardonnay, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes (17,30 euros).

Christian Perrin
40, rue des Vignes
10200 Urville
Tél. : 03 25 27 40 36
Email : champagnedanielperrin@nordnet.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021

 



Domaine de MAGALANNE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Vignoble André HARTMANN


Château PLINCE


Château CERTAN de MAY de CERTAN


BADER MIMEUR


Château PEPUSQUE


Château MAZEYRES


Pierre FRICK et Fils


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Les Clos MAURICE


Château de FONTCREUSE


Domaine de SAJE


Domaine Guy ROBIN


Edouard BRUN & Cie


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château BELLES-GRAVES


Domaine de SARRY


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine La MEREUILLE


Château BELLEGRAVE


Château La VARIÈRE


Domaine de L'OLIVETTE


Cédric CHIGNARD


Domaine de la COMMANDERIE


Château VIEUX TOURON


Château BERTHENON


Pierre BOURÉE Fils



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE LA RENAUDIE


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE ALARY


CHATEAU MACQUIN


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales