Guide Du Vin

Edition du 07/12/2021
 

Champagne Turgy

Famille

Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.

   

Champagne Turgy

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43

Email : infos@champagne-turgy.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LESTAGE-DARQUIER


Si la propriété a été créée par des ancêtres en 1868, Brigitte et François Bernard l’ont reprise en 1982, alors qu’elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Vignoble de 10 ha situé sur la partie ouest du terroir de graves de Grand-Poujeaux. Pratique de la “Protection Raisonnée du Vignoble” et la propriété est qualifiée “Agriculture Durable” et certifiée Terra Vitis depuis 2004. Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des températures, remontages par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération...). Typé comme on les aime, ce très beau Moulis 2019, de belle couleur, charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, poursuit son évolution. Le 2018 a une robe intense, il est classique, corsé, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des tanins veloutés, un vin gourmand, déjà flatteur mais avec un joli potentiel d’évolution, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre. Remarquable 2017, il est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit, au nez de cannelle et de fruits rouges frais, de bouche marquée par des notes de sous-bois et de fruits macérés. Superbe 2016, 55% Cabernet-Sauvignon, 43% Merlot et 2% Cabernet franc, vignes de 20 ans en moyenne, élevage pendant une année en barriques, il a des nuances de cerise noire et d’épices, un vin de belle charpente, riche et charnu, tout en subtilité, de couleur soutenue. Vous allez apprécier également le 2015, de belle matière, de truffe et de cuir, d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle caractéristique. Le 2014, est dense et parfumé, de bonne base tannique, tout en bouche, avec des notes bien caractéristiques de fruits et d’épices, très bien élevé.

Brigitte et François Bernard
42, chemin de Giron - Grand Poujeaux
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 18 16 et 06 81 78 77 69
Site personnel : www.chateaulestagedarquier.com

Domaine Robert KLINGENFUS


Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.” Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2020, subtil au nez comme en bouche, avec une jolie robe brillante, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fumé et de fruits frais, d’une grande finesse. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, un joli vin épicé et complexe. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé, remarquable avec un jarret de veau aux légumes ou un pot-au-feu de canard, par exemple. Très séduisant Riesling Grand Cru Bruderthal 2018, typé, dense, il est tout en structure et parfums, bouche très subtile avec des nuances d’amande, à la fois minéral et fumé, une réussite comme ce Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. On termine sur ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique.

Marie-Antoinette et Robert Klingenfus
60, rue de Saverne
67120 Molsheim
Téléphone :03 88 38 07 06
Email : alsace-klingenfus@wanadoo.fr

Château de Beaulon


Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987. Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s’alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d’iris, des arômes vigoureux et complexes (fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances. En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d’âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d’âge Fût de Chêne, l’attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique. Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d’Or 10 ans d’âge Fût de Chêne, a des notes de pêche et d’amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l’apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur. Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice.

Christian Thomas

17240 Saint Dizant du Gua
Téléphone :05 46 49 96 13
Email : info@beaulon.fr
Site personnel : www.chateau-de-beaulon.com

CLOS TRIMOULET


Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3. C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé (humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution. Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale. Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs (fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent.



33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Email : contact@clos-trimoulet.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine HAUTE FÉVRIE


Domaine de 26,6 ha, où l?on pratique des méthodes de culture respectueuses de la vigne et de son environnement (sans engrais chimique, avec des rendements maîtrisés et des vendanges entièrement faites à la main).
Séduisant Muscadet Sèvre-et-Maine Monnières-Saint Fiacre 2015, présenté dans un joli flacon, il est tout en finesse aromatique, harmonieux, élégant, aux senteurs de rose et d?amande, de bouche vive (14 €). Excellent et très abordable, ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Haute Févrie Bio 2020, aux nuances de pomme et de noix fraîche, mêlant finesse et persistance, un vin très agréable pour sa fraîcheur et son fruit (7,30 €).
Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Clos de la Févrie Bio 2019 est franc et classique, idéal sur les huîtres et les coquillages (8,90 €). Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Gras Mouton Bio 2019, présenté dans une belle bouteille (9,10 €). Il y a aussi le Muscadet Sèvre-et-Maine Chateau-Thébaud 2016, c?est un vin au nez complexe et puissant où s?entremêlent les fruits jaunes surmûris et le lis, de bouche ample (14 €).
A découvrir également, le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Clos Jouber 2019, il est minéral, très parfumé (agrumes, noisette), alliant rondeur et nervosité, élégant, au nez de fleurs, harmonieux (9,30 €).
On termine avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc Moulin de la Gustais 2020, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), un vin de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d?une jolie finesse au palais (7,40 €).

Sébastien Branger
109, La Févrie
44690 Maisdon-sur-Sèvre
Tél. : 02 40 36 94 08
Email : haute-fevrie@orange.fr
www.lahautefevrie.com
 


VILMART


Particulièrement bien classé. Une maison familiale de 11ha, depuis cinq générations. C?est en 1890 que Désiré Vilmart fonde la Maison. Son fils Charles puis son petit-fils Renan lui succèdent. En 1963, René Champs, gendre de Renan, reprend la direction de l?exploitation.
Depuis 1995, Laurent Champs, fils de René, insuffle son énergie passionnée à la Maison, avec l?aide de sa fille Morgane qui l?a rejoint sur le domaine. Certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable (VDC),
Vraiments sous le charme de leur Champagne blanc Premier Cru Grand Cellier d?Or 2015, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, vieilles vignes de 50 ans, vieillissement dix mois en pièces de chêne de 228 l puis 42 mois sur lies en cave après mise en bouteilles, sans fermentation malolactique... la bouteille et l?étiquette sont très belles, le tout expliquant cette cuvée de jolie bulle, nez fin, pomme confite, un vin de belle intensité, savoureux et délicat en bouche, ce Champagne est intense, très harmonieux, avec des nuances de pain brioché et d?agrumes cuits, magnifique longueur en finale (60 €).
Le Champagne blanc Premier Cru Cœur de cuvée 2013, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, bénéficie, lui, de quelque 70 mois sur lies en cave après mise en bouteilles (bravo !), c?est l?une des plus jolies bouteilles dégustées, à la fois dense et distinguée, marqué par des notes d?amande, de fumé, d?épices douces, une réussite, délicat, persistant, qui affirme sa personnalité sur des crustacés ou du caviar (98 €).
Dans la lignée, le Champagne rosé Premier Cru Émotion 2012, 60% Pinot Noir rosé de saignée et 40% Chardonnay, au nez complexe, tout en délicatesse, il est très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de pivoine, alliant structure et distinction, à déboucher avec un pavé de saumon aux épices ou un homard à la citronnelle. (96 €, il les vaut, voir Éditorial).
Il y a aussi le Champagne blanc Premier Cru Grande Réserve, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, qui fleure bon son Pinot Noir, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et la brioche, tout en bouche, un vin classique et distingué (31 €), et le Champagne blanc Premier Cru Grand Cellier, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, d?une belle finale au palais (40 €).

5, rue des Gravières
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 01
Email : laurent.champs@champagnevilmart.fr
www.champagnevilmart.fr
 


Domaine du JONCIER



> Les précédentes éditions

Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020

 



DRAPPIER


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Domaine GUIZARD


Domaine CHARBONNIER


Domaine de TERREBRUNE


Château BELLEGRAVE


LEJEUNE-DIRVANG


Domaine de L'AMAUVE


Domaine HAEGI


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château CANTENAC


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château Les GRAVES


Domaine Le CAPITAINE


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château de PASQUETTE


Domaine GOURON


BRIXON-COQUILLARD


Domaine de ROSIERS


RUHLMANN-SCHUTZ


Château PIGANEAU


Vignobles GONFRIER


Frédéric ESMONIN


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château Le BOURDIEU


Château de VALOIS


Domaine René FLECK et Fille


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Maison MOLLEX


Jacques ILTIS & Fils


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine François BERTHEAU


Château DAVID



DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ALARY


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales