Guide Du Vin

Edition du 08/02/2022
 

Château FONROQUE

Talent

Château FONROQUE


Au Château Fonroque, la maison a été rénovée, la salle de dégustation est opérationnelle maintenant. Nous allons commencer la construction d’un nouveau cuvier qui sera en service pour la vendange 2020. L’idée est de pouvoir accueillir davantage de petites cuves. Nous passerons de 13 cuves de vinification à 27, afin de mettre en valeur les différentes parcelles et leurs particularités. Avec les petites cuves il y a moins de pression sur les vins donc, on peut extraire avec plus de douceur, c’est un gage de qualité, nous gagnons en précision. La Biodynamie nous fait gagner de la fraicheur dans nos vins. Les maturités étaient très abouties en 2019 et malgré tout les vins restent frais. Dans le Libournais, il ne fallait pas tarder à vendanger et au moment des extractions ne pas renforcer le côté solaire mais rester sur la fraicheur, sur l’équilibre. Par rapport aux autres qui n’ont pas ce mode de culture, nous proposerons des vins frais et équilibrés. Il y a aussi tout un travail à l’élevage, quand on met du vin dans une cuve, le poids du vin l’empêche de respirer.

   

Château FONROQUE

Direction : Alain Moueix

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 60 02

Email : info@chateaufonroque.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

HUBER et BLÉGER


Un domaine familial de 30 ha conduit en Agriculture Durable depuis vingt ans (Terra Vitis) et certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) à partir du millésime 2017. Sébastien Huber (en charge du vignoble) et son cousin Franck Bléger (qui s’occupe de la vinification et du commerce) sont les représentants de la deuxième et de la troisième générations de cette maison fondée en 1967. Les vignes sont presque exclusivement implantées sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols. Vendanges manuelles à 100%, pressurage doux, fermentation lente et maîtrisée, tout est mis en œuvre pour préserver la finesse des cépages alsaciens. Toujours une jolie sélection avec cette fois-ci, le Riesling Grande Réserve 2019, issu de vieilles vignes de plus de 25 ans, d’une grande richesse aromatique, aux connotations de petits fruits secs, d’agrumes et une touche de minéralité séductrice. Le Pinot Gris Éclat du Terroir 2018 a des nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, de jolie garde. Superbe Gewurztraminer 2018, typé, avec des arômes d’acacia, d’épices et de fruits mûrs, tout en bouche. Très joli Crémant d’Alsace brut, 40% Pinot blanc et 60% Chardonnay, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de mousse délicate, il est bien équilibré en acidité, tout en persistance d’arômes comme l’est le Crémant d’Alsace brut Rosé, 100% Pinot noir, au fruité complexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin. Toujours excellent Muscat 2019, un beau vin d’une grande suavité, d’une très grande finesse, racé, de belle robe jaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée. Le Riesling Éclat du Terroir 2018, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, a des nuances marquées de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois. Le Pinot Gris 2018, est suave et bien fruité, quand l’Auxerrois Vieilles Vignes 2018, vignes de 30 ans, est bien agréable, tout en vivacité. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, vignes de 25 ans, est un vin racé, où dominent des notes de pain brioché et de fruits compotés, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en bouche, de grande évolution. Bien entendu, on ne passe pas à coté du Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2019, vignes de 30 à 50 ans, mêlant puissance et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur par ses notes de cassis et de poivre. Remarquable Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2017 Élevé en Barriques, vignes de 30 ans, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré.

Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
6, route du Vin
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 01 12
Email : domaine@huber-bleger.fr
Site personnel : www.huber-bleger.fr

Domaine des GÉLÉRIES


Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles, depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. “Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.” Très beau Bourgueil Les Sablons 2018, médaille de Bronze à Paris 2019, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Bourgueil cuvée Vieilles Vignes sur Tuffeau 2018, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. On se fait plaisir avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Tradition 2018, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, c’est un vin ample et velouté. Joli Chinon rouge Le Puy Blanc 2018, médaille d’Argent Val de Loire 2019, de robe grenat, riche et persistant en bouche, bien charnu comme il se doit, aux notes de fruits frais et d’humus, un vin de très bonne charpente, de très bonne garde. Et toujours séduisant Chinon blanc, très réussi, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, que l’on vous conseille sur un taboulé ou une tarte à l'oignon.

Germain Meslet
4, rue des Géléries
37140 Bourgueil
Téléphone :02 47 97 74 83
Email : domainedesgeleries@orange.fr
Site personnel : www.domainedesgeleries.com

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003. Belle dégustation avec pour commencer ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Victoria Badoz 2018, rond en bouche, au nez subtil, un vin de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d’une jolie finesse au palais, aux notes florales où l’on retrouve la rose. Le Côtes-du-Jura Vin jaune 2013, est remarquable par sa complexité aromatique et sa distinction, de bouche ample et typée_definition.html"class="lexique" target="_blank">typée, de grande évolution. Bien réalisé, ce Côtes-du-Jura Vin de Paille rosé 2015, tout en persistance, de jolie robe, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot cuit et de fruits rouges. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Vignoble Les Roussots 2018, en conversion vers l’Agriculture Biologique, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, est un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Agréable Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2018, Pierre étant le fondateur du Domaine des Roussots, issu du Pinot noir en conversion vers l’Agriculture Biologique, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette). Il y a aussi ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2017, cépage Chardonnay en conversion vers l’Agriculture Biologique, dense, parfumé, alliant finesse et charpente, marqué par la noix.


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.domaine-badoz.fr

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS


Exploitation familiale de 5.36 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, la coopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérative avec leur propre matériel. Ce vigneron vous propose ce remarquable Champagne Millésime 2007, toujours très typé terroir, d’une très belle couleur, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, une cuvée non dosée, dense et bien persistante, très fraîche et vivace au palais. Tout en nuances, son brut rosé, non dosé également, est très floral, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d’arômes, que l’on peut déboucher sur des tartelettes aux fruits de mer ou un crabe à l'Antillaise. Excellent Blanc de blancs brut, dont une partie est vinifiée en fûts, il fleure le musc, la pomme reinette et l’aubépine, très séduisant au nez comme en bouche, avec des notes de noisette en finale, parfait, par exemple, sur des huitres ou un saumon cru mariné. Beau Prestige non dosé, 40% Pinot meunier, 40% Chardonnay, 20% Pinot noir, issu de sols riches limoneux, qui développe de délicieux arômes beurrés, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, tout en saveurs. Son Tradition,100% Pinot meunier, est une belle réussite, une cuvée fraîche, de mousse élégante, tout en finale, un Champagne très salin qui fait saliver. Goûtez le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur au palais.


28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :+33 (0)3 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : champagne.bourdaire-gallois


> Nos dégustations de la semaine

Château Colbert


Domaine du JONCIER


Château BELLES-GRAVES


Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlot pour 88% et 12% de Cabernet franc.
?La qualité du raisin au moment des vendanges, précise Xavier Piton, dépend du travail raisonné de l?homme à la vigne, mais est aussi régie par la climatologie, car c?est encore la nature qui reste maîtresse du jeu. Deux à trois semaines avant la maturation des raisins, des contrôles de maturité sont réalisés à la vigne, deux fois par semaine, pour prélever des baies de raisins dans chaque parcelle afin de suivre leur teneur en sucre et en acide. L'ensemble vieillit en fûts de chêne français. La dégustation, tout au long de l'élevage est notre fil conducteur. C'est en fonction de notre palais que nous intervenons sur le vin. Comme au cours de la vinification, rien n'est systématique.? Nous faisons une culture raisonnée en s'adaptant au climant tout en utilisant des produits respectueux de l'environnement, nous sommes certifié HVE.?
Remarquable Lalande-de-Pomerol 2018, tout en charme, élagant mains intense, finement parfumé (petits fruits surmûris), tout en bouche (20,50 €). Le 2017, de robe pourpre, aux connotations de fruits compotés et de musc, il est fondu mais puissant, structuré, dévoile, en finale, des notes de cuir et de pruneau cuit, tout en élégance et nuances (20,50 €). Egal à lui même, le 2016 est coloré, très harmonieux, très équilibré, avec des arômes de cassis mûr, d?épices, un vin dense, puissant et structuré, très savoureux, de belle garde (21,50 €). Egalement magnifique Lalande-de-Pomerol cuvée X 2016, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance, c?est un vin chaleureux, puissant et bien charnu comme il le faut (36 €).

Xavier Piton
1, allées de Belles-Graves
33500 Néac
Tél. : 05 57 51 09 61
Email : x.piton@belles-graves.com
www.belles-graves.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020

 



Château de VIMONT


Château BALESTARD La TONNELLE


Edouard BRUN & Cie


BADER MIMEUR


Château VIEUX TOURON


Domaine Les CASCADES


Château FONBADET


Château La GRACE FONRAZADE


Domaine François BERTHEAU


Château LAFARGUE


Charles SCHLÉRET


Château FONTBONNE


Domaine PETIT & Fille


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château PLINCE


Maison MOLLEX


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château de CÔME


Cave REAL


Château LAFLEUR du ROY


Château LESTAGE-DARQUIER


Domaine MAESTRACCI


Château CANTENAC


Château HAUT-MACÔ


Domaine de CHEVALIER


Domaine de la VALÉRIANE


LEJEUNE-DIRVANG


Château BÉCHEREAU


Pierre FRICK et Fils


Jean-Michel PELLETIER


Domaine GRESSER


Château ÉTANG des COLOMBES


LEGRAS et HAAS



DOMAINE ALARY


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE GOURON


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales