Champagne Turgy
 Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs. |
Champagne Turgy
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43
Email : infos@champagne-turgy.com
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château BELLEGRAVE
Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert.
Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances.
Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits ( fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution.
Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Jean-Marie et Pascale Bouldy 1, Lieu-dit René 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 20 47 Email : chateaubellegrave@orange.fr Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com
|
Château LANIOTE
Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion (74% Merlot, 21% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon. L’âge du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement en fûts de chêne.
Formidable Saint-Émilion GCC 2019, élevage 12 à 16 mois en barriques neuves pour 40% et barriques de un vin et plus pour 60%, un vin qui allie puissance et souplesse, riche, très structuré, complet et très parfumé ( prune, griotte, moka), typé, de garde, déjà très séducteur, on vous le suggère sur un pavé de bœuf flambé ou un jarret de veau aux cèpes. Le 2018, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épice, persistante, est un vin de très bonne charpente, d’une grande harmonie. Superbe 2017, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, c’est un grand vin très séduisant, tout en élégance. Arnaud et Florence de la Filolie 3, La Niotte 33330 Saint Emilion Téléphone :05 57 24 70 80 Email : contact@laniote.comSite personnel : www.laniote.com
|
VIEUX CHATEAU des ROCHERS
Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l' appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants.
Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire s(2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l' AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois.
Comme d’habitude, voilà un superbe Montagne Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2018, gras, parfumé, typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de fruits noirs et de réglisse, puissant et savoureux à la fois, qui mérite une cuisine élaborée.
Très beau 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde.
Pour terminer, le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2018, médaillé de bronze au concours de Bordeaux 2021, est un excellent vin, tout en bouche, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, il est bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux. Jean-Claude Rocher Mirande 33570 Montagne Téléphone :06 80 64 49 75 Email : vieuxchateaudesrochers@orange.frSite personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com |
DOMAINE ERIC ET BERENGERE THILL
“Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.
A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes.
C'est en grande partie pour cela que nos vins sont mono cépages : pas d' assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation :
- Des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot noir.
- Des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !”
Leur Côtes-du-Jura Préfleur 2015, issu d’une vigne de Chardonnay âgée de 45 à 50 ans, certifiée Bio depuis 2015, possède un charme indéniable, il sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes, bien élevé.
Vous pourrez découvrir d'autres cuvées comme le Côtes-du-Jura Chardonnay Sur Montboucon 2016, Chardonnay du lieu-dit Sur Montboucon, le Côtes-du-Jura Chardonnay lieu-dit Les Grandes Vignes 2016, ou encore la Liqueur de Chardonnay, Vin de Liqueur, la conception de ce vin s’est faite en octobre 2010, “nous voulions voir ce que donnerait notre marc 2009 (11 mois de fûts) avec un jus de Chardonnay”, et c’est plutôt réussi. 11, rue Principale 39570 Trenal Téléphone :03 84 44 82 87 et 06 89 72 10 33 Email : eric.thill202@orange.frSite : vinsjurathill
|

> Nos dégustations de la semaine
Yann ALEXANDRE
❤❤❤❤ Yann Alexandre est de retour dans son village en 1999, après des études en Agronomie, Viticulture et Oenologie à Beaune, à Rouffach et à Avize, et une formation à Rilly la Montagne en Champagne, à Lutry en Suisse et à Saint-Avit-de Soulège dans le Bordelais. Séverine le rejoint en 1995. Domaine certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE).
Découvert cette année ce délicieux Champagne brut Noir, 50% Meunier, 35% Chardonnay et 15% Pinot Noir, vieilli 5 ans en cave, où l?on retrouve des nuances de poire et d?amande, une cuvée de robe claire, tout en souplesse, très bien équilibrée, aux notes de brioche en finale (29€). La Grande Réserve Premier Cru, 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier, a un nez subtil et persistant, aux arômes de noisette et de pain grillé, il est tout en bouche persistante, d?évolution remarquable, un Champagne qui demande une cuisine raffinée comme des ris de veau par exemple (35€).
Et enfin ce Blanc De Blancs 2001, 100% Chardonnay, très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix) légèrement épicé en finale (37€).
Yann ALEXANDRE
|
POL ROGER
❤❤❤ Le Champagne Blanc De Blancs 2012 est splendide, 100% Chardonnay Grands Crus de la Côte des blancs, couleur or pâle, de bouche ample, riche en bouquet, très harmonieux, un vin d?une belle maturité, aux notes de reinette, de noix fraîche et de lis, délicatement épicé en finale.
Le Vintage 2012, 60% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay provenant de 20 Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des blancs. Le nez, raffiné et subtil, empreint de fraîcheur, s'ouvre sur des senteurs de fruits à chair blanche ( pêche). Les premières senteurs exhalent des parfums de fruits secs, puis arrivent des évocations chatoyantes de fleurs, de pain d'épices et d'épices douces mêlées à des effluves de viennoiseries. La bouche révèle un bel équilibre entre rondeur et souplesse sur une structure complexe. La fraîcheur de fragrances zestées persiste jusqu'en fin de bouche et vient renforcer la palette d' arômes épices et de fruits frais à chair blanche ( pêche) qui font écho aux sensations olfactives. Excellent potentiel de garde.
Formidable brut rosé 2012, c?est un grand vin gourmand, finement acidulé, avec ces nuances de fruits rouges et d?épices, il a une belle teinte soutenue, dévoile une palette d? arômes, marquée par la cerise et la framboise, un vin de bouche harmonieuse. ?La cuvée rosé Vintage repose sur la base de l' assemblage de notre brut Vintage (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay) à laquelle nous ajoutons, avant le tirage et la Seconde Fermentation, environ 15% de vin rouge ( Pinot Noir) issu des meilleurs Crus de la Montagne de Reims. Élaborée en quantité limitée, la cuvée brut Rosé Vintage 2012 a mûri 6 ans dans nos caves avant d'être commercialisée.? Il est dans la lignée du rosé 2009, ample, délicieux, au nez puissant, d?une délicatesse extrême, persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise), intense, d?une très grande distinction, c?est incontestablement l?un des plus grands rosés de Champagne !
Le brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par la pêche et les fleurs fraîches, est ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles en finale.
La cuvée Rich dévoile un nez gourmand, un Champagne raffiné, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur persistante en bouche, aux nuances d?amande et de pêche. Quant à la cuvée Pure, non dosée, tout en fraîcheur d? arômes, avec ces notes d?agrumes, de rose et d?acacia, de mousse fine et très persistante, c?est un grand vin où se conjuguent saveur et distinction.
Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Tél. : 03 26 59 58 00 Email : polroger@polroger.fr www.polroger.com
|
PIOLLOT Père et Fils
❤❤❤❤ ?Soucieux de laisser s?exprimer la typicité du terroir, nous prenons soin de maintenir l?hétérogénéité de nos vignes depuis plus de 50 ans. Nous employons des fertilisants 100% naturels préparés au domaine. Nous labourons nos sols de façon régulière et veillons chaque saison, au respect de l?évolution biologique de la plante.? Agriculture Biologique.
Une réussite avec son Champagne Extra brut Les Protelles, dosage 3 g/l, un rosé de saignée élevé en cuves, fermentation malolactique sur lattes pendant 4 ans, c?est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, qui sent bon la violette et le cassis, tout en charme, de bouche fine.
Le Champagne brut Nature cuvée Come des Tallants, 100% Pinot Noir, zéro dosage donc, est de mousse onctueuse et très fine, aux connotations de mûre et de fraise, complexe, parfumé, d?une belle expression en finale, parfait pour se faire plaisir à l? apéritif comme sur un dessert aux fruits, une réussite comme cette autre cuvée Champs Rayés 2014, non dosée également, aux arômes intenses à dominante d?amande, de musc et de genêt, de mousse abondante, très bien dosé, mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finales, un vin puissant, typé, vraiment très agréable.
Roland Piollot
13, rue de Tonnerre
10110 Polisot
Tél. : 03 25 38 57 45 Email : rolandpiollot@wanadoo.fr www.piollot.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château NOZIÈRES
 Domaine François BERTHEAU
 Paul BARA
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Château des ROCHETTES
 Michel MORILLEAU
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine de L'OLIVETTE
 Château de CHANTEGRIVE
 Michel et Sylvain TÊTE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine du LOOU
 Domaine LUQUET depuis 1878
 ROYER Père et Fils
 Domaine Firmin DEZAT
 Château BOURGUET
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaines BUNAN
 Domaine de SARRY
 Château CANTENAC
 Château La MARZELLE
 Domaine GOURON
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Château de MAUVES
 Domaine de TERREBRUNE
 ELLNER
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Château La GALIANE
 Château PLINCE
 Domaine Émile CHEYSSON
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU DU MASSON
|