Au nord du petit village de Saint-Lambert, les Domaines Peyronie occupent un terroir de choix, situés entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse). Ses 20 hectares exceptionnellement situés sont protégés de l’intérêt de ses prestigieux voisins par une très ancienne et solide tradition familiale. De ses 20 hectares, 1.50 ha seront récoltés et vinifiés afin d’élaborer le Château Pauillac, 6 ha pour le Château Fonbadet, et 12.50 ha pour l’Hamonie de Fonbadet, second vin de Château Fonbadet.
La famille Peyronie peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe.
Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild.
Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Domaines Peyronie. Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland. Une complicité amicale est née de cette rencontre. En 2015, c’est l’arrivée des vinifications intégrales. Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques.
Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont “roulées” trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui donne un vin avec beaucoup de volume et de gras. De même, l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté.
De ces barriques va voir renaître le Château Pauillac, une production confidentielle de quelque 2 400 bouteilles, le bijou de la propriété tant par sa couleur, que par sa concentration, sa rondeur, son fruit, et ses tannins qui en font un vin d’exception.
Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés (37 hl/ha pour le Château Fonbadet, 18 hl/ha pour le Château Pauillac) vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux tant pour le Château Pauillac que pour le Château Fonbadet et pour le second vin, l’Harmonie de Fonbadet.
La qualité des millésimes
2020 : cassis, mûres, cerises noires au premier nez puis des notes de brioche, de pain grillé, d'expresso à l'aération. La bouche est dense, avec une trame tannique enrobée très séductrice. La fraîcheur des Cabernet-Sauvignon donne de la longueur à l'assemblage qui laisse en bouche des notes persistantes de fruits noirs.
2019 : riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifique, c’est un grand millésime, aux tanins enrobés. Beau potentiel de garde.
Plusieurs générations de vignerons pour Traitement en Phytothérapie en complément. A Fleurie, la roilette est un climat renommé, le sol est granitique, entrecoupé de couches argileuses qui communique au vin une expression de finesse et de charme.
Remarquable Fleurie rouge la Roilette 2018, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robepourpre. Superbe Moulin-à-Vent rouge Belle Coudrière 2018, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche, à découvrir sur un risotto à la truffe.
Une propriété familiale de 11 ha de vignes. En 1918, Martial Bonastre créa le Château Hennebelle. Durant cinq générations les héritiers et gardiens du savoir faire familial Martial, Louis, René, Pierre et Laurent ont su protéger leur patrimoine.
En 1976, Pierre, arrière-arrière petit fils de Martial, continue la lignée, secondé par son fils Laurent depuis le début des années 2000.
Son terroir, constitué de sol graveleux apporte au vin son bouquet, son moelleux et sa très grande finesse. L’encépagement se compose de : 50% de Merlot, 40% de CabernetSauvignon, 5% de Cabernetfranc et 5% de Petit Verdot.
Laurent Bonastre est “plutôt satisfait de la récolte 2021, malgré une pressionmildiou assez importante mais pas de gelée. Les vins sont souples, fruités, équilibrés, peu forts en alcool. Côté quantitatif, nous avons fait le plein de raisins.
Quatre millésimes sont en vente cette année : les 2014, 2017, 2018, 2019 puis 2020 cet été. Vendre au juste prix est notre seule préoccupation.”
Vous allez aimer ce Haut-Médoc 2019, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, typé, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois. Le 2018, de couleur intense, tout en parfums, souple, persistant, tout en élégance mais avec une jolie matière, un vin très charmeur, c’est un vin de garde certes, mais où les taninsronds permettent de l'apprécier dès à présent.
Parfait aujourd’hui, son 2017, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, mêle finesse et structure, à déboucher sur une brouillade de truffes ou un carré d'agneau à l'aïl.
L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration.
Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Œnotourisme de charme sur place : l’équipe vous accueille toute l’année sur rendez-vous pour vous faire découvrir ses différentes cuvées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Véritable opportunité pour comprendre et apprécier le travail du vigneron, ces dégustations sont également l’occasion d’échanger autour des meilleures alliances vins-mets au cœur d’un terroir de prestige.
“Nous avons été fortement gelés nous dit Isabelle Labarthe, d'où petite récolte
mais nous avons bien maitrisé la situation malgré ces -60 % .
Bien que cette année fut compliquée, elle nous a cependant permis d'obtenir un vin de qualité, plus
classique à cause du décalage des vendanges, un vinfrais, fruité qui correspond à la demande
actuelle avec des arômes de fruits rouges, fraises, notamment.
Les ventes se porteront cette année sur les rouges 2016, 2018, 2019 et pour les blancs, sur les 2019 et 2020.”
Vous allez aimer comme nous son Graves rouge 2019, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, de garde, parfait, notamment, sur un pot-au-feu de foie gras ou une épaule d'agneau. Le rouge 2018, est un vin où l’intensité s’allie à la souplesse, avec au palais ces nuances caractéristiques d’épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins équilibrés. Superbe Graves blanc 2019, au nez dominé par les agrumes, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur.
Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépageGamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villagesblanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief. Aujourd’hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek (Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de Vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Voici le meilleur Juliénas 2020, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs, de couleurrubis, très typé, qui développe en bouche des nuances de fruits macérés et de cuir, alliant finesse et charpente, d’excellente évolution, un grand vin (10 €), une réussite régulière comme ce Juliénas rouge Les Berthets 2020, un vin remarquable, corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, puissant en bouche, d’excellente garde, qui offre lui aussi un rapport qualité-prix-plaisir imbattable (13 €).
Vous allez adorer aussi ce Moulin-à-Vent Les Deschanes 2020, sol sableux sur granite rose, une référence, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, c’est un vincharnu, soyeux en bouche, finement poivré comme il se doit, de garde (encore un cadeau pour 12,90 €). terroir similaire pour ce Chénas rouge Les Grands Gandelins 2020, particulièrement charmeur par sa puissance d’arômes (fraise des bois, cassis), il développe des tanins savoureux, à prévoir avec un poulet en croûte de sel ou un Reblochon (10,50 €).
Superbe Saint-Amour Les Capitans 2020, dont les raisins viennent d'une petite parcelle au lieu dit "Les Capitans", situé sur la montagne de Bessay, avec une exposition Sud/Sud-Est. Installée sur un solargilo-calcaire, le vin est de robepourpre, il est souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins bien étoffés, idéal, notamment, sur des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisé. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise), le Beaujolais-Villages, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale, et l’excellent Beaujolais-VillagesblancFleur de Chardonnay, pur Chardonnay, d’une seule parcelle exposée plein sud, dans la vigne “en Réfort” située sur la commune de Saint Vérand, il est présentée dans une très jolie bouteille élancée, au nez d’agrumes avec une bouche généreuse, fraîche et souple.
❤❤❤❤❤ Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un solargilo-calcaire, 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, vignes de 25 ans. Très nombreuses récompenses obtenues. Mêmes propriétaires que le Lalande-de-PomerolChâteau de Musset.
C?est si rare qu?il faut savoir en profiter : on propose à la vente ici des millésimes à maturité, jusqu?au 2010, qui bénéficient d?un bien beau rapport qualité-prix-typicité !
On commence avec ce Puisseguin Saint-Émilion Cuvée Première 2020, parfumé, savoureux et complexe, un vin qui mêle concentration aromatique et souplesse en bouche, avec des arômes subtils d?épices, il est délicat et rond (11 €). Le 2019, charnu, aux taninsfermes mais soyeux, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d?humus, de couleurpourpre, de bouche savoureuse, est très représentatif de ce très grand millésime bordelais (12 €).
Le 2018, médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2020, à la roberubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux taninsronds, un vin à la fois puissant et souple, très typé (14 €). Le 2016 est racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux taninsfermes et soyeux à la fois, très persistant et d?excellente évolution (14,50 €).
On continue avec ce grand 2015, charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent le cassis bien mûr et le cuir, de couleurrubis, est un vin corsé et parfumé (14 €), et le 2014, très harmonieux, très équilibré, avec des arômes de cassis mûr, d?épices, dense, puissant et structuré, très savoureux (10,50 €).
On poursuit avec le 2012, corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux taninssouples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, idéal aujourd?hui sur un ragoût de bœuf (13,50 €), le 2011, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et d?humus, savoureux, lui, avec un poulet aux amandes (13,50 €), et ce 2010, plus intense, complexe, où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et dense à la fois, d?excellente évolution (15 €). Jean-Yves et Michel Foucard
SCE Y. Foucard et Fils - 34, route de Saint-Émilion
33570 Puisseguin
Tél. : 05 57 51 11 40 et 06 76 41 82 26 Email : contact@chateaudemusset.com www.chateaudemusset.com
ELLNER
❤❤❤❤❤ Au sommet, incontestablement. On le comprend aisément en associant deux facteurs essentiels : la typicité des cuvées et un formidable rapport qualité-prix-régularité ! Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C?est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable ?locomotive?, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin. Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne? et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité. Il y a également ces coffrets : le colis Variation (une bouteille de chacun des Champagnes non millésimés : Grande Réserve, Carte d?Or, Blanc De Blancs, Premier Cru, brut Intégral, Rosé); le colis Dégustation (6 bouteilles Charles Ellner Prestige Millésimées, 2 de 2004, 2 de 2005 et 2 de 2006)...
Stéphane Dubois nous dit que ?la vendange 2021 fût assez compliquée, déjà pour trouver de la main d?œuvre avec les contraintes sanitaires, les jeunes locaux avaient repris les cours, bref les équipes étaient réduites. Nous avons récolté peu de raisins mais ils étaient très beaux, c?est une année où il a fallu être vigilant dans les vignes.
Nous allons sortir les cuvées Séduction 2008 et Prestige 2009. Ce sont des extra-bruts, nous avons décidé de baisser tous les dosages de la gamme, nous sommes à 2g/l. Nous avons souhaité remettre de la fraicheur, de l?élégance dans des millésimes relativement anciens. Nous proposons encore des 2008 et 2009, il fallait garder cette fraicheur et cette onctuosité, une alliance très réussie et savoureuse. Prestige 2009 est un vin assez puissant, un grand vin de Champagne qui va s?associer avec une viande blanche alors que Séduction bénéficie d?un passage en fûts de chêne pendant 6 mois cela lui donne un petit goût brioché, il est excellent avec un foie gras ou des mets onctueux. La gourmandise avec de la fraîcheur c?est vraiment la ?Ellner Touch? ! Nous ne faisons pas de fermentation malolactique, ce qui est assez rare en Champagne. En accord avec M. Ellner et le Chef de Caves, nous avons décidé de garder le meilleur équilibre possible avec un dosage moins élevé, pour obtenir des champagnes plaisir, avec de la fraicheur et de l?élégance, c?est ce qui plait à notre clientèle.
Côté nouvelles : la famille Ellner se porte très bien, nos vignes sont en cours de certification HVE, c?est Frédéric Ellner qui gère cela, l?homologation devrait être officielle l?année prochaine. Nous sommes au plus près de nos vignes, cela a toujours été le cas ici, c?est l?esprit familial qui veut cela depuis des générations. Une Maison de Champagne familiale, c?est un avantage certain, une véritable signature personnalisée des champagnes, cela rassure beaucoup la clientèle, les importateurs.?
Présentée dans une bouteille brune d?une grande élégance, formidable Champagne Séduction Millésime brut 2007, 70% Chardonnay partiellement vieilli en vieux fûts de chène (Tauxières et Barbonne) et 30% Pinot Noir (Epernay), de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie, une cuvée aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing, avec, au palais, des nuances de fruits mûrs, de tilleul et de grillé, il est vraiment très charmeur.
Franchement remarquable, le ChampagnebrutNaturePremier Cru, 70% Chardonnay (Avize ? Chouilly) et 30% Pinot Noir (Rilly la Montagne ? Sermier), vendange 2008, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot frais.
Leur ChampagnebrutPremier Cru, fleure le musc, la pomme reinette et l?aubépine, très séduisant au nez comme en bouche, avec des notes de noisette en finale, parfait, par exemple, sur des huitres ou un saumon cru mariné.
Superbe cuvée Prestige 2009, 69% Chardonnay, 31% Pinot Noir, pas de fermentation malo-lactique, classique de ce beau millésime, qui sent l?amande, la rose et la pomme, dense et délicat à la fois, complexe, c?est un vin généreux, très fin, très floral au palais.
Le Qualité Extra brut, 50% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d?un Or aux reflets roses, d?une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l?apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer.
On poursuit avec le Blanc De Blancsbrut, dosage 6g/l ? Pas de fermentation malo-lactique, charpenté et fin, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, avec cette touche de minéralité délicate au palais. Le rosé brut, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, dégage un fruité concentré, avec des nuances de pêche, d?abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse.
Famille Ellner
❤❤❤❤❤ Toujours au sommet de son appellation. Un vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, situé sur les terres les plus au nord de l?aire Gaillac, près de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (âge moyen des vignes de 40 ans). Domaine certifié HVE depuis la récolte 2019. Très nombreuses récompenses obtenues.
On connait ce vignoble depuis le premier Guide ! Et on apprécie toujours autant ce Gaillac rouge Persévérance 2020, médaille d?Or Paris 2022, cépages Braucol, Cabernet-sauvignon et Merlot, cuvaison de 21 jours avec remontages fréquents et conservation sur lies fines... C?est le Gaillac caractéristique : de couleurrubis, équilibré, aux taninsronds, il a un nez où dominent le cassis et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, à un prix qui se passe de commentaires (6 €).
Le Gaillac rouge Fûtscuvée Noa 2018, Braucol et Cabernet-sauvignon, élevé 1 an en barriques de chêne, renouvellement 1/3 par an, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, il est ample, classique, parfait sur une bécasse (8,50 €).
Très joli Gaillacblanc sec Premières Grappes 2021, classique des muscadelle et sauvignon, vinifié à bassetempérature, il est tout en finessearomatique, harmonieux, élégant, aux senteurs d?agrumes, un vinfrais, sec, de bouche vive, que l?on vous conseille sur un jambon persillé ou une salade de ris d'agneau aux raisins (5,50 €).
Méritant d?être beaucoup plus connu, ce savoureux Gaillacdoux L?Or en Grappe 2021, marqué par son cépage Len de Lel, un vin au nez complexe et puissant où s?entremêlent l?abricot et l?ananas, de bouche ample, à déboucher sur un gâteau au chocolat ou à l?apéritif (8,50 €). Joli Gaillac rosé Al Tustet 2021, Fer Servadou, Cabernet-sauvignon, Duras, de robe brillante, tout en souplesse, parfait sur une grillade de poissons comme sur un jambon de montagne (5,50 €).
Toujours leur Gaillac Méthode Ancestrale Bulles d?Alayrac 2021, pur Mauzac, de bouche délicate dominée par des nuances lis et de fruitssecs, de belle structure, une belle cuvée de mousse crémeuse (8,50 €). Et enfin ce vin de France Mousseux rosé Bulles de Lilly 2021, cépagesFer Servadou, Duras, Jurançon, d?une belle harmonie, très réussi, aux senteurs de framboise et de rose, de bulles fines (8,50 ).
Jean et Jérôme Borderies