Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Coup de Coeur
Château PIGANEAU
D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. |
 D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019.
Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels.
En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.
Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et Cabernet Franc sur un terroir argilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’ appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde.
L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier.
Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en Bordeaux Blanc, un vin blanc sec frais et aromatique, pur Sauvignon Blanc.
Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de- Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Vignoble André HARTMANN
Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d’une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l’usage d’engrais chimiques, assurant un respect de l’environnement, on y conjugue tradition et modernité. Leur fils, Justin, vient d’arriver sur le domaine.
Le Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, est riche au nez comme en bouche, ample et typé. Joli Riesling Bildstoecklé Armoirie Hartmann 2019, c’est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais, de bouche ample, vraiment très séduisant, que l’on vous conseille, notamment, sur une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre ou une choucroute de poissons.
Le Pinot Blanc Fleurs de Pierres 2018, où dominent des notes de fruits jaunes et de tilleul, est rond et persistant en bouche comme il le faut. Excellent Pinot Noir Tradition, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale, idéal avec une potée de bœuf à l'alsacienne ou des patés de sandre. Goûtez le Crémant brut d’Alsace, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, distingué, très aromatique en finale. Jean-Philippe et Justin Hartmann 11, rue Roger Frémeaux 68420 Voegtlinshoffen Téléphone :03 89 49 38 34 Email : contact@andre-hartmann.frSite personnel : www.vins-andre-hartmann.fr
|
Château La FLEUR GRANDS-LANDES
Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Remarquable Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2019, de bouche charnue, tout en finesse d’arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleur pourpre, avec des nuances de groseille et de cuir, de garde. Le 2018, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, a une structure dense, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Bien typé, ce Montagne Saint-Émilion 2019, est marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution.
On savoure aussi ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2019, de robe grenat soutenu, bouqueté et persistant, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2018 de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue. Vignobles Carrère 9, route de Lyon - Lamarche D 1089 33910 Saint-Denis-de-Pile Téléphone :05 57 24 31 75 et 06 07 53 41 66 Email : vignoble-carrere@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-carrere.com
|
Domaine Émile CHEYSSON
Le Domaine traduit avant tout une belle histoire familiale. En 1868, Émile Cheysson, brillant industriel, homme d’état et sociologue, fit l’acquisition du domaine. Auparavant, cette propriété appartenait aux Moines de l'Abbaye de Cluny. Ces derniers ont défriché les collines de Chiroubles et ont fondé un prieuré sur le site actuel du Domaine et sont restés présents jusqu'à la Révolution Française, l'ensemble du domaine a alors été vendu...marquant le début d'une aventure familiale. Pendant plus de 150 ans, de génération en génération, la famille Cheysson n'a alors cessé de moderniser l'exploitation et de développer la production viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux, et collectionne les récompenses. En 2016, Jean-Pierre Large, le Régisseur, a été honoré du prix du meilleur vigneron et du meilleur vin de l'année pour le Chiroubles Cheysson la Précieuse 2014, lors de la 9e édition de la prestigieuse cérémonie des trophées de la gastronomie et des vins, tenue au Palais de la Bourse à Lyon.
Superbe Chiroubles cuvée Nature Le Prieuré 2020, cuvée Nature, élevage en cuves Inox durant 6 mois, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, il a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution.
Le Chiroubles Tradition 2021, est de couleur prononcée, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale.
Beau Chiroubles La Précieuse 2019, élevé 12 mois en fûts, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, de bouche à la fois puissante et ronde, quant cet autre Chiroubles La Secrète 2019, présenté dans une superbe bouteille personnalisée, élevage de 2 ans en demi-muids (tonneau de 600 l), issu d’un terroir spécifique “Côte Rôtie”, aux nuances de fruits des bois et de fruits à noyau, est épicé, savoureux, aux tanins fondus, alliant souplesse et complexité aromatique, il a une belle couleur aux reflets violets.
Joli Beaujolais blanc L’Exception 2021, cépage Chardonnay, de jolie robe claire, au bouquet où s’entremêlent des notes de noisette, d’abricot et de bruyère, est un vin harmonieux, suave. Régisseur : Jean-Pierre Large Clos Les Farges - 24, rue des Écoles 69115 Chiroubles Téléphone :04 74 04 22 02 Email : domainecheysson@orange.frSite personnel : www.domainecheysson.com |
CHATEAU MACQUIN
Denis Corre-Macquin se passionne pour son Château qui s'étend sur 30 ha plantés à 80% de Merlot, 10% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet franc. Ses sols sont argilo-calcaires. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l' hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l' humus naturel.
Très typé, comme d’habitude, ce Saint-Georges Saint-Émilion 2018, corsé, épicé, très harmonieux, riche en couleur, bien typé, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais. Le 2017, un vin équilibré et souple, a des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien. Vous allez adorer son 2016, qui allie finesse aromatique, ampleur et charpente, un vin persistant, avec des tanins puissants et soyeux à la fois, au nez de prune, de fraise et de truffe, de robe soutenue. Remarquable 2015, aux arômes de fruits macérés et d’épices, riche, aux nuances de fruits noirs, il est charnu et bien classique, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, de bouche très généreuse, de garde, naturellement. Superbe 2014, qui mêle finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, très parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, d’une belle finale.
Denis Corre-Macquin 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 64 66 Télécopie :05 57 74 55 47 Email : chateaumacquin@wanadoo.frSite : chateaumacquinSite personnel : www.chateau-macquin.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Le TEMPLE de TOURTEYRON
Domaine appartient à la Famille Bergey depuis 1932, 80 ha dont 24 de vignes complétés par des bois et des prairies, où paisse un troupeau de vaches allaitantes de race charolaise. L? encépagement se compose de 50% de Cabernet-Sauvignon, 48% Merlot et 2% de Petit Verdot, avec une moyenne d?âge des vignes de 15 ans. Les cuvées présentées sont certifiées HVE.
Médoc Le Temple du Tourteyron 2020, médaille d?Argent au Concours International de Lyon 2023, élevé 12 mois en barriques de chêne français, couleur soutenue, notes de cassis mûr, d?épices et de fumé, très bien élevé, il est riche et savoureux, finement parfumé, c?est un très joli vin à prix doux (12 €). 91/100
Médoc Céleste by Le Temple du Tourteyron 2020, élevé 12 mois en barriques de chêne français, nuances de fumé et de fraise des bois mûre, est intense, de robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, qui demande un peu de patience pour révéler son potentiel (13,50 €). 92/100
Médoc Château de Tourteyron Cru Bourgeois 2020, 50% Cabernet-Sauvignon, 48% Merlot et 2% Petit Verdot, jolie structure, ample, aux tanins fondus et veloutés, bien charnu comme il se doit, à prévoir sur une côte de boeuf marchand de vin (12 €). 90/100
Jean-Pierre, Mélissa et Loïc Bergey
|
Château GONTET - Vignobles Robin
Vignoble de 17 ha sur coteau et plateau argilo-calcaire. Certifié Haute Valeur Environnementale. Voir le Château Rol Valentin.
Puisseguin Saint-Émilion 2020, après macération post-fermentaire, le vin est écoulé avec ses lies pour faire la fermentation malolactique, l?élevage dure environ 12 mois, tout en couleur et en matière, au nez subtil à dominante de fruits frais (groseille, prune) et d? humus, très équilibré en bouche (15 €). 91/100
Puisseguin Saint-Émilion vin 100 Soufre 2021, sans sulfites ajoutés, même élevage, bien équilibré, est de belle ampleur, d'une jolie structure, au goût de mûre et de fumé, de bouche flatteuse (9 €). 90/100
Nicolas et Alexandra Robin
Château Rol Valentin - 2, lieu-dit Bel-Air
33330 Saint-Etienne-de-Lisse
Tél. : 05 57 40 13 76 et 06 35 49 93 38 Email : contact@vignoblesrobin.com www.vignoblesrobin.com
|
Domaine Jean CHARTRON
L?histoire de la famille Chartron est intimement liée à celle de la Bourgogne et, plus précisément encore, à celle de Puligny-Montrachet. On se doute que la vinification des vins blancs s'opère de manière traditionnelle. Les vins fermentent et font leur élevage en fûts de chêne, exception faite des appellations régionales pour lesquelles ces opérations ont lieu pour partie en fûts et pour partie en cuves. Pour les fûts, l'origine du bois de prédilection reste la région de l?Allier pour une grande majorité. Le pourcentage de fûts neufs, varie de 10 à 40%, avec une moyenne d'âge jamais supérieure à cinq ans pour l'ensemble des fûts. C?est le frère et la sœur qui dirigent le domaine : viticulture pour Anne-Laure et vinification pour Jean-Michel.
?Très beau millésime 2022, C'est sous la chaleur que nous avons procédé aux vendanges qui ont été réalisées en plusieurs étapes, nous explique Anne-Laure Chartron. Elles ont débuté pour les crémants le 24 Août , les vins tranquilles le 26, pour se terminer mi-Septembre. La récolte était très saine, favorisée par un été sec avec des orages le soir, d'où cette belle qualité des raisins mais une quantité moindre.?
Puligny-Montrachet Monopole Premier Cru Clos de la Pucelle 2022, issu d?un territoire hos normes d?1,16 ha (il suffit de passer devant pour le comprendre), gras et délicat au nez comme en bouche, avec des nuances de fruits blancs mûrs, de grillé et d?amande, tout en élégance, intense. 96/100
Puligny-Montrachet Premier Cru Clos du Cailleret 2022, d?une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d?agrumes mûrs, de bouche intense où l?on retrouve l?acacia et les agrumes. 95/100
Chevalier-Montrachet Grand Cru Clos des Chevaliers Monopole 2022, sol argilo-calcaire, l?une des plus grandes bouteilles dégustées cette année, où la densité se lie à une minéralité incroyable, envoûtant, riche, moelleux, très typé, puissamment mais subtilement bouqueté (pain brioché, reinette, fleurs blanches et fruits secs), avec cette bouche d?une grande suavité et minéralité. La pureté à l?extrême ! 99/100
Bâtard-Montrachet Grand Cru 2022 dans la lignée, majestueux, racé, tout en opulence, aux nuances d?abricot et de grillé, d?un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais, ce musc, de vanille et d?une très longue finale, marqué par son terroir, d?une belle onctuosité, de bouche puissante. On est vraiment au sommet. 98/100
Puligny-Montrachet 2022, fidèle à lui-même, un vin ample et gras, aux nuances de pomme mûre et de noix en finale. 92/100
Chassagne-Montrachet blanc 2022, aux arômes très fins (agrumes, genêt), de robe d?un bel aspect limpide et brillant, de bouche franche, raffinée et friande. 92/100
Rully blanc Montmorin 2022, excellent, a des notes d?agrumes, un vin très bien vinifié, aux nuances de fougère et de pomme au palais, d?une jolie rondeur, un vin qui a beaucoup de charme. 93/100
Hautes Côtes de Beaune rouge Sous la Roche 2022, avec des tanins très soyeux, a une très jolie finale avec ces notes de poivre et de petits fruits rouges mûrs. 90/100
Jean-Michel et Anne-Laure Chartron
8 bis, Grande-Rue
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 99 19 Email : info@jeanchartron.com www.jeanchartron.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU LA GALIANE
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU MACQUIN
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE COMTE PERALDI
|